Menu utilisateur

Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain | Saint-Louis

Glossary

Glossaire

 

Accès libre (selon la BOAI): Par "libre accès" à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l'Internet public, permettant à tout utilisateur de lire, télécharger, copier, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou établir un lien vers le texte intégral de ces articles, de les parcourir pour les indexer, de les transmettre sous forme de données à des logiciels ou de les utiliser à toute autre fin licite, sans autres obstacles financiers, juridiques ou techniques que ceux qui sont inséparables de l'accès à l'Internet lui-même. La seule contrainte qui pèse sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du droit d'auteur dans ce domaine, devrait être de donner aux auteurs le contrôle sur l'intégrité de leur œuvre et le droit d'être dûment reconnus et cités." (Source: http://www.budapestopenaccessinitiative.org/)

Actes de conférence: le compte rendu officiel d'une réunion de conférence. Il s'agit d'un recueil de documents qui correspond aux présentations faites lors de la conférence.

Administrateur: l'administrateur système est responsable du fonctionnement technique de DIAL. Vous pouvez contacter les administrateurs via le bouton Contact, en bas de la page.

Approbateur: l'approbateur vérifie l'exactitude des données encodées (y compris les informations relatives au type de publication). Il s'agit du responsable scientifique de l'entité ou de la personne à qui il délègue cette tâche. En cas d'erreur, la publication est envoyée à l'encodeur pour modification.

Auto-archivage: action par laquelle les chercheurs déposent eux-mêmes leurs publications dans des archives ouvertes.

Auteur: c'est le responsable de la publication. L'auteur est l'acteur principal du répertoire. C'est lui qui prend l'initiative de déposer ses publications.

Bibliographie: une énumération ou une liste d'ouvrages écrits par un auteur spécifique ou sur un sujet donné.

Bibliothécaires DIAL: les bibliothécaires DIAL sont les personnes ressources en charge du soutien des déposants dans les bibliothèques. Veuillez communiquer avec votre bibliothèque pour connaître les modalités de ce service. Vous pouvez contacter les bibliothécaires DIAL via la page contact.

COAR:"La Confederation of Open Access Repositories s'efforce d'améliorer la visibilité et l'application de la recherche grâce à des réseaux mondiaux de dépôts en libre accès ». (Source: https://www.coar-repositories.org/)

Creative commons: c'est un organisme à but non lucratif dont l'objectif est de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en soutenant les nouvelles pratiques de création à l'ère numérique. Les licences Creative Commons sont des contrats standard dans lesquels les auteurs déterminent les droits attachés à l'œuvre qu'ils réalisent. (Voir http://creativecommons.org/)

CrossReff: il s'agit d'une agence officielle d'enregistrement des identificateurs d'objets numériques (DOI) de l'International DOI Foundation. (Voir: http://www.crossref.org/)

Dépôt institutionnel: ensemble des services fournis par une institution (université, organisme de recherche...) à ses membres pour la gestion, la préservation à long terme, la diffusion et l'accessibilité de leurs productions numériques. En d'autres termes, il peut rendre disponibles électroniquement les œuvres classées et contribuer à la libre circulation des idées et des connaissances.

Déposant (codeur): le déposant est la personne effectuant le dépôt des publications dans DIAL. Il doit remplir un formulaire de soumission contenant les données bibliographiques, le dépôt de la version électronique et les restrictions d'accès à ces fichiers. Le déposant est soit l'auteur, soit une personne déléguée par l'unité de recherche.

DOAR - Directory of Open Access Repositories: il s'agit d'un annuaire officiel des référentiels universitaires en libre accès. En plus de fournir une simple liste de référentiels, il permet de rechercher des référentiels ou des contenus de référentiels.

Document de conférence: un document de conférence qui est soumis à une conférence et présenté au public. Le document de la conférence est publié dans les actes.

Document de travail: un document non publié est habituellement distribué en privé à un petit groupe de pairs, pour fournir des renseignements ou avec une demande de commentaires.

Droit d'auteur: le droit d'auteur désigne la loi sur la propriété intellectuelle et scientifique. Elle s'applique à toutes les productions dans le domaine littéraire, scientifique et artistique, quel que soit le mode ou la forme d'expression, telles que les livres, brochures et autres écrits, conférences, chorégraphies, audiovisuels, multimédias, les plans architecturaux, photos, œuvres d'arts appliqués, bases de données, programmes informatiques,... exprimés sous une forme originale.

DOI: le Digital Object Identifier permet l'identification pérenne des documents numériques. Il permet également de trouver l'emplacement d'un document en ligne si son URL a changé. Cela facilite l'utilisation des bases de données bibliographiques et produit des citations plus fiables et pérennes.

Embargo: c'est la période où une interdiction est imposée par l'éditeur concernant la consultation du texte intégral des documents en libre accès.

Eprint: dans le domaine de l'édition universitaire, une version imprimée ou électronique est une version numérique d'un document de recherche accessible en ligne. 

Examen par les pairs: c'est l'évaluation du travail par une ou plusieurs personnes ayant des compétences similaires à celles de l'auteur de l'œuvre (les pairs). Elle constitue une forme d'autorégulation par des membres qualifiés d'une profession dans le domaine concerné.

Facteur d'impact (FI): la FI d'une revue est une mesure qui reflète le nombre moyen de citations.

Handle: c'est un identifiant permanent attribué à un objet numérique. Dans DIAL, c'est l'URL permanente des publications.

ISBN (International Standard Book Number): c'est un identificateur numérique et commercial unique au livre. L'ISBN a une longueur de 13 chiffres s'il est attribué le 1er janvier 2007 ou après, et de 10 chiffres s'il est attribué avant 2007.

ISSN (International Standard Serial Number): il s'agit d'un numéro de série à huit chiffres utilisé pour identifier de manière unique une publication en série.

Livre: une publication non sérielle qui est complète en un seul volume ou dont le nombre de volumes est limité. Les livres sont souvent identifiés par un ISBN (voir ci-dessus).

Mandat: décision de l'université, obligeant les chercheurs, les auteurs de publications scientifiques à déposer les références dans le référentiel institutionnel ainsi que le texte intégral de celles-ci.

Métadonnées: Description des données d'un objet, par exemple: auteur, titre, éditeur, date de publication.

Numéro boréal: identificateur unique pour chaque enregistrement dans DIAL. 

OAI - Open Archives Initiative:"L'Open Archives Initiative (OAI) est un protocole de collecte de métadonnées sur les fichiers de données stockées dans des archives distinctes. Lorsque le protocole est utilisé par des services de données comme les moteurs de recherche, ils peuvent traiter les données dans des archives séparées comme s'ils ne résidaient que dans une seule archive." (Source: FAQ BOAI - Budapest Open Access).

Périodique: c'est une publication en série avec son propre titre distinctif, caractérisée par une variété de contenus et de contributeurs (articles, éditoriaux...), et publiée à intervalles réguliers.

Post-print: c'est le manuscrit final de l'auteur révisé par les pairs et accepté pour publication, mais pas encore mis en page par l'éditeur.

Pré-print: il s'agit du manuscrit soumis pour publication, avant examen par les pairs.

Version de l'éditeur (PubPrint): c'est le post-print avec la mise en page de l'éditeur.

Rapport: il s'agit d'un document publié séparément sur les résultats de recherche, les recherches en cours ou d'autres découvertes techniques.

ROAR - Registry of Open Access Repositories:"c'est un outil visant à promouvoir le développement de l'accès libre en fournissant des informations opportunes sur la croissance et le statut des dépôts dans le monde entier. Le libre accès à la recherche maximise l'accès à la recherche et, par conséquent, son impact, ce qui rend la recherche plus productive et plus efficace ".

ROARMAP - Registry of Open Access Repository Material Archiving Policies: outil qui identifie les politiques institutionnelles en matière de libre accès et d'auto-archivage dans le monde.

Sherpa/Romeo: Ressource en ligne qui répertorie et analyse les politiques en matière d’Open Accès et d’auto-archivage de chaque revue (http://www.sherpa.ac.uk/romeo/).

Thèse: une thèse ou un mémoire est un document soumis à l'appui d'une candidature pour un diplôme universitaire ou une qualification professionnelle présentant les recherches et les résultats de l'auteur.