Menu utilisateur

ORCID-ID

Pour un référencement unique de vos résultats de recherche !

 

 

ORCID, pour Open Researcher and Contributor ID est un identifiant unique proposé par une organisation internationale sans but lucratif du même nom. ORCID est l’identifiant le plus répandu à ce jour pour rattacher les chercheurs, au sens large, à leurs productions de recherche.

Pourquoi avoir un ORCID ID en tant que chercheur ?

ORCID, dont l’initiative nous vient des Etats-Unis, a pour but principal d’attribuer un identifiant unique à un chercheur (ORCID ID). En effet, une fois en possession de cet ID, le chercheur peut l’utiliser pour s’identifier dans les publications liées aux résultats ou aux données de ses recherches mais aussi et surtout pour être facilement identifiable par les pairs.

L’ORCID ID est donc une porte d’entrée unique pour identifier un chercheur et surtout éviter les trop nombreux problèmes liés aux homonymes,  changements de nom, noms de plume, acronymes et orthographes différentes, … Toutes ces particularités qui rendent difficile le travail d’évaluation au sein des institutions de recherche.

De plus en plus d'éditeurs exigent également que les auteurs souhaitant publier chez eux aient un numéro ORCID. Nous pouvons déjà citer : Science journals, Frontiers, l’American Geophysical Union (AGU), eLife, EMBO, Hindawi, the Institute of Electrical & Electronics Engineers (IEEE), Public Library of Science (PLOS) ainsi que The Royal Society.

ORCID ID, vraiment unique ?

Pas tout à fait, il existe bien d’autres initiatives qu’ORCID… Mais pouvons-nous alors parler d’identifiant unique ? Oui et non…

NON car il n’est effectivement pas unique en son genre mais OUI car contrairement aux autres modèles tels que Researcher ID (Thomson Reuters), Scopus ID (Elsevier), ISNI, … ORCID ID est issus d’un consortium indépendant composé d’une multitude de partenaires privés et publics de tous horizons : Springer-Nature, Elsevier, Wiley, OCLC, le CERN, Harvard University, MIT, … Aujourd’hui, un peu plus de 2 millions d’ORCID ID ont été enregistrés tous pays confondus, alors qu’un récent rapport de l’OCDE estimait à 7,8 millions, le nombre de chercheurs dans le monde.

Vous n’avez pas encore d’ORCID ID ?

Rien de plus facile, rendez-vous sur le site http://orcid.org/ pour créer votre profil gratuitement. Quelques pistes pour vous inscrire en quelques minutes :

  • Une fois sur le site, dirigez-vous dans la section  «  FOR RESEARCHERS » et cliquez sur l’onglet « REGISTER FOR AN ORCID ID »
  • Encodez vos informations personnelles qui serviront à votre identification. Une fois cette étape complétée, un n° ORCID ID vous est attribué (ex. 0000-0002-7348-5112).
  • Cliquez sur ce numéro et vous arriverez sur un espace web qui reprendra vos informations professionnels en tant que chercheur. Complétez  un maximum de rubriques afin de construire votre identité de chercheur. Toutes les rubriques ne sont pas obligatoires et peuvent être complétées à posteriori.
  • Une fois les informations complétées, vous devrez préciser le type d’accès que vous autorisez parmi 3 possibilités pour la mise à disposition des informations encodées (Everyone – Trusted Parties - Private) et ce, pour chaque rubrique de votre enregistrement ORCID (via l’onglet Manage Permissions).
  • Et voilà, félicitations, vous avez votre propre ORCID ID prêt à l'emploi !

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter l'équipe DIAL