Menu utilisateur

Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain | Saint-Louis

Bienvenue !

Onglets principaux

DIAL.pr est le dépôt institutionnel pour la recherche et le savoir produit à l'Université catholique de Louvain, L'Université de Namur, et l'Université Saint-Louis-Brussels. Toutes les facultés, le personnel et les étudiants diplômés peuvent déposer dans DIAL. pr.

Qu'est-ce que DIAL.pr?

DIAL. pr est un dépôt institutionnel qui recueille, diffuse et fournit un accès permanent et fiable à la recherche et aux travaux scientifiques du corps professoral, du personnel et des étudiants de l'Université catholique de Louvain. Les membres du corps professoral, le personnel et les étudiants des cycles supérieurs peuvent déposer leurs travaux de recherche - non publiés et, dans bien des cas, publiés - directement dans DIAL. pr. Les départements peuvent utiliser DIAL. pr pour diffuser leurs documents de travail, rapports techniques ou autre matériel de recherche.

Mission de DIAL.pr

DIAL.pr vise à compléter le système traditionnel de la publication scientifique. Le service DIAL. pr conserve et fournit un accès permanent et fiable aux œuvres numériques du corps professoral, du personnel et des étudiants afin de leur donner la plus grande visibilité possible. DIAL. pr rassemble le double objectif de l'accès et de la préservation, comme le font les autres dépôts institutionnels.

BICTEL / e

EN 2001, la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté francophone de Belgique (BICfB) a lancée le projet "BICTEL / e". Le but de ce projet est de rassembler dans un même répertoire et de rendre accessible gratuitement en ligne les textes intégraux de la production sciientifique (thèses et e-prints) des neufs universités de la Communauté française de Belgique. Le prototype opérationnel réalisé en 2003 est à la base du projet "Dépôts institutionnels". BICTEL continue à servir de porte d'entrée aux thèses électroniques des universités francophones belges.

Partenaires

A l'initiative du  BICfB, qui a financé le démarrage du projet, DIAL est dirigé et suivi à la bibliothèque de l'ex-Académie Louvain par le Comité de pilotage (composé des quatre bibliothécaires en chef et d'un chef de projet) et le comité de suivi de l'Académie (composé de membres du Comité de pilotage et de deux représentants de chaque institution).

Platforme technologique

Le choix s'est porté sur le software Vital (développé par l'ancienne companie VTL, maintenant  III Innovative) et la platforme Fedora. Ces outils sont conçus spécifiquement pour les besoins des dépôts institutionnels et sont utilisés dans le monde entier.

Plus

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour rechercher des contenus ou contribuer au dépôt DIAL en cliquant sur le lien suivant "Aide DIAL.pr".