User menu

S'identifier sur le proxy UCLouvain :

https://proxy.bib.ucl.ac.be/proxy-dial

S'identifier sur le proxy Saint-Louis :

https://usaintlouis.idm.oclc.org/login?url=https://dial.uclouvain.be

Academic social networks

 

Academic social networks: how to use them?  


 

ResearchGate, Academia.edu, MyScienceWork, ... researchers, many of you are registered on these academic social networks that contribute to your international visibility.

But it is important to remain vigilant about how you use it. Here are the reasons and good practices to adopt.

 

Make a clear distinction between open repositories and academic social networks.

These platforms are by no means comparable to open repositories and institutional repositories.  ResearchGate, Academia.edu, etc. are commercial sites that provide visibility and establish networks of researchers.

But they are not considered as open access reservoirs because these platforms do not meet the principles of "open, equitable, sustainable and research and culture-driven academic communication".

By depositing your full texts on these networks, you do not meet the requirements of institutional and European Open Access policies.

 

In addition, the authorizations granted by publishers to deposit full text in open institutional archives do not cover deposit on these academic social networks... It is therefore your responsibility to check whether the publisher explicitly authorizes the deposit of full text on this type of platform. The large number of articles illegally placed on these networks has caused legal tensions between some major publishers and these platforms.  

 

Institutional repositories, such as DIAL.pr, are designed to ensure the long-term preservation of your data and scientific work. This is not the case for ResearchGate, Academia.edu, etc..... which can at any time remove the information you have submitted without even having to notify you (which happened in 2013 on Academia.edu, for example, following Elsevier's requests to delete a significant number of articles due to a violation of the right of distribution).  Please be aware that by registering on these networks, you grant them rights to the ownership and use of the data and scientific works you post on them, which may be modified, transferred, stored against your will, deleted or used for commercial purposes.

 

In order to ensure the international visibility of institutions and their researchers, institutional repositories aim to disseminate scientific knowledge and production as widely as possible. DIAL.pr is referenced and allows the deposited data to be retrieved and indexed by general and specialized search engines (e. g. GoogleScholar) and by search engines specialized in Open Access (Core, OpenAire, etc.). DIAL.pr also facilitates distribution on social networks, with each new reference added to DIAL.pr being automatically shared on twitter (@dialbiblio).

Thanks to this data referencing, academic social networks will easily find the bibliographic data you have already deposited on DIAL.pr and propose a list of publications belonging to you, which you can then display on the platform in question without having to encode them manually.

On the contrary, these academic social networks are closed websites that do not share their data. These data are only visible inside the site, access to the site also requires prior registration. As a result, users are not allowed to retrieve their data for reuse elsewhere, and institutional repositories are not allowed to extract this data to feed the institutional repository on behalf of an author.  

Note that social networks can retrieve metadata from institutional repositories but not associated full texts. If you were thinking of uploading them to ResearchGate or Academia.edu, you would have to upload them manually. But this is very strongly discouraged, as you will have understood from the previous paragraphs!

On these social networks, it is good practice to provide the link to the document hosted on DIAL.pr, which you will have put in open access (according to the publisher's conditions, in particular concerning the version of the document that can be deposited on an open archive: preprint, postprint or pdf from the publisher).

 

Finally, a small table highlighting some differences between academic social networks and institutional repositories:

 

Some resources: 

Réseaux sociaux académiques : fonctionnalités principales et enjeux 

Protection et propriété des données sur Academia.edu et ResearchGate

Réseaux sociaux pour chercheurs, la visibilité à quel prix? 

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques

Réseaux sociaux académiques ... Le débat !

A social network site is not an open access repository

Menu utilisateur

Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain | Saint-Louis

Réseaux sociaux académiques

 

Les réseaux sociaux académiques : quelle utilisation ?


 

ResearchGate, Academia.edu, MyScienceWork, … chercheurs/chercheuses, vous êtes nombreux à être inscrits sur ces réseaux sociaux académiques qui contribuent à votre visibilité internationale.

Mais il convient de rester vigilant quant à l’utilisation que vous en faites. En voici les raisons et les bonnes pratiques à adopter.

 

Faites bien la distinction entre archives ouvertes et réseaux sociaux académiques.

Ces plateformes ne sont en aucun cas assimilables à des archives ouvertes et à des dépôts institutionnels.  ResearchGate, Academia.edu, etc. sont des sites commerciaux qui permettent de donner une visibilité et qui établissent des réseaux de chercheurs.

Mais ils ne sont pas considérés comme des réservoirs open access car ces plateformes ne répondent pas aux principes d’une « communication académique ouverte, équitable, soutenable et motivée par la recherche et la culture ».

 

En déposant vos textes intégraux sur ces réseaux, vous ne répondez donc pas aux exigences des politiques institutionnelles et européennes en matière d’Open Access.

 

De plus, les autorisations de dépôt du texte intégral dans les archives ouvertes institutionnelles accordées par les éditeurs ne couvrent pas le dépôt sur ces réseaux sociaux académiques ... Vous avez donc la responsabilité de vérifier si l’éditeur autorise explicitement le dépôt du texte intégral sur ce type de plateformes. Le nombre important d’articles illégalement déposés sur ces réseaux n’a pas manqué de provoquer des tensions juridiques entre certains grands éditeurs et ces plateformes.  

 

Les dépôts institutionnels, tels que DIAL.pr, sont conçus pour assurer la conservation pérenne de vos données et de vos travaux scientifiques. Ce n’est pas le cas de ResearchGate, Academia.edu, etc. … qui peuvent à tout moment retirer les informations que vous avez déposées sans même avoir à vous prévenir (ce qui s’est produit par exemple en 2013 sur Academia.edu, suite aux demandes d’Elsevier de supprimer un nombre important d’articles pour cause de violation du droit de diffusion).  Soyez conscient qu’en vous inscrivant sur ces réseaux, vous leur accordez des droits sur la propriété et l’utilisation des données et des travaux scientifiques que vous y déposez, qui pourront être modifiés, transférés, conservés contre votre gré, supprimés ou encore utilisés à des fins commerciales.

 

Dans un souci de visibilité internationale des institutions et de leurs chercheurs, les dépôts institutionnels s’attachent à diffuser le savoir et la production scientifiques le plus largement possible. DIAL.pr est référencé et permet aux données déposées d’être récupérées et indexées par les moteurs de recherches généraux et spécialisés (ex. GoogleScholar) et par les moteurs de recherche spécialisés dans l’Open Access (Core, OpenAire, etc.). DIAL.pr facilite également la diffusion sur les réseaux sociaux, chaque nouvelle référence ajoutée à DIAL.pr étant automatiquement partagée sur twitter (@dialbiblio).

Grâce à ce référencement des données,  les réseaux sociaux académiques vont facilement retrouver les données bibliographiques que vous avez déjà déposées sur DIAL.pr et vous proposer une liste de publications vous appartenant, que vous pourrez alors afficher sur la plateforme en question sans avoir à les encoder manuellement.

Au contraire, ces réseaux sociaux académiques sont des sites web fermés qui ne partagent pas leurs données. Ces données sont visibles uniquement à l’intérieur du site, l’accès au site nécessitant par ailleurs une inscription préalable. De ce fait il n’est pas permis aux utilisateurs de récupérer leurs données pour les réutiliser autre part, et  il n’est pas permis aux dépôts institutionnels d’extraire ces données pour alimenter le dépôt institutionnel pour le compte d’un auteur.  

À noter que les réseaux sociaux peuvent récupérer les métadonnées depuis les dépôts institutionnels mais pas les textes intégraux associés. Si vous pensiez les déposez sur ResearchGate ou Academia.edu, il vous faudrait les uploader manuellement. Mais cela est très fortement déconseillé, vous l’aurez compris à la lecture des paragraphes précédents ! Sur ces réseaux sociaux, la bonne pratique consiste à renseigner le lien vers le document hébergé sur DIAL.pr, que vous aurez mis en open access (selon les conditions de l’éditeur, notamment concernant la version du document pouvant être déposée sur une archive ouverte : preprint, postprint ou pdf de l’éditeur).

 

Pour finir, un petit tableau mettant en évidence quelques différences entre réseaux sociaux académiques et dépôts institutionnels :

 

Quelques ressources :

Réseaux sociaux académiques : fonctionnalités principales et enjeux 

Protection et propriété des données sur Academia.edu et ResearchGate

Réseaux sociaux pour chercheurs, la visibilité à quel prix? 

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques

Réseaux sociaux académiques ... Le débat !

A social network site is not an open access repository