Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain
L'Open Access
! Cette page et toutes les informations concernant l'Open science et Open access sera migrée sur l'intranet des bibliothèques le 27 janvier !
Quels sont mes droits et mes obligations en matière d'open access ? Voir la plaquette explicative
Définition de l'Open Access
En 2002, la Budapest Open Access Initiative définit le "libre accès" comme l'action d'archiver et de diffuser la littérature scientifique à travers le monde librement accessible en ligne. Cela signifie que les chercheurs du monde entier devraient pouvoir lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou relier les textes complets de ces références sans barrières financières, juridiques ou techniques autres que l'accès à Internet. Bien entendu, les droits d'auteur des auteurs doivent être respectés lorsque le contenu est cité ou utilisé par des tiers..
Modèles de l'Open Access
- Green OA (Open Access auto-archivage)
Les chercheurs déposent leurs travaux dans un répertoire institutionnel où thématique (ex.DIAL.pr) et fournissent un accès libre) la version pré-print, post-print ou à la version éditeur de leur document (selon les spécificités de l'éditeur, voir http://www.sherpa.ac.uk/romeo/). Il s'agit de l'auto-archivage des travaux (pré)publiés par les auteurs dans une archive en ligne.
- Gold OA (Open Access Publication)
Les chercheurs publient leurs travaux dans un Journal en Open Access à un éditeur qui rendra ces travaux disponibles librement/gratuitement en ligne. Le Gold OA implique différents modèles économiques. Les revues d'OA ont des abonnements payants ou des frais d'accès. L'auteur ou l'institution doivent payer les frais de traitement des articles (APC) pour publier dans les revues. Le montant de ces APC peut varier de 0 € à 3000 € pour un article. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les frais de publication de ces revues OA dans le répertoire DOAJ.
- Modèle hybride (Open Access for Articles)
En réponse au développement de l'Open Access, plusieurs grands éditeurs commerciaux ont décidé d'offrir un modèle alternatif pour la publication des résultats de recherche. En effet, ils proposent de publier des articles en Open Access dans un journal à abonnement selon le modèle traditionnel. Pour les éditeurs commerciaux, c'est l'occasion de développer de nouveaux modèles commerciaux. Pour les bibliothèques (et les universités), cela représente principalement des coûts supplémentaires et un moyen pour les éditeurs commerciaux de récupérer le mouvement du libre accès.
! L'Open Access implique que l'information soit librement disponible, mais la publication en OA nécessite encore souvent des frais pour l'auteur ou l'institution pour pouvoir publier les travaux de recherche.
Pourquoi mettre mes travaux en Open Access ?
⇒ L'Open Access permet une plus grande ouverture aux résultats de recherche (Indexation sur Google Scholar, et d'autres moteurs de recherche académiques)
⇒ L'Open Access favorise les interactions, les collaborations et les opportunitées de recherche entre les chercheurs du monde entier
⇒ L'Open Access permet, à long terme, de faire baisser les coûts d'abonnement à la litérature professionnelle
⇒ L'Open Access rend vos travaux plus facilement visibles et consultables, et donc plus cités, par les autres chercheurs
⇒ Mais aussi, vos travaux sont archivés sur le long terme grâce à des URLs pérennes Voir Safe PLN pour DIAL.pr !)
L'Open Access Expliqué→ Plus de vidéos sur la page Université Numérique - Open Publication !
Lectures intéressantes :