User menu

Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain | Saint-Louis

Publish in Open Access journals

Why publish in an Open Access journal?

Different models of Open Access journals

Find a quality Open Access journal

 

Why publish in an Open Access Journal? 

These recent years, with Internet and the electronic journals' development, the scientific publishing landscape has become more complex. 

Possibilities to publish your work have multiplied, giving rise to numerous questions about how to choose a journal. And this questioning should take into account the business models of the journals you are likely to publish in. 

Indeed, the aim of the scientific community should be to produice and share quality knowledge as quickly and widely as possible, not to enrich big publishers who, moreover, limit the dissemination of this knowledge.

By being attentive to the journals' business models, and by choosing to publish in Open Access journals, you are helping to regain control over the process of scholarly publication! 

Publishing in Open Access is a way to improve the dissemination and visibility of your publications.

 

Differents models of Open Access journals

There are differents possibilities to publish in an OA journal, but not all are equal: 

Hybrid journals: should be avoided! The business model of these journals is more of a traditional publishers' scam: they are journals accessible by traditional subscription, but in which authors can choose to publish their articles in Open Access against payment of APC. As a result, universities subscribe to these journals to access published content, and researchers at these same universities pay to have their articles available in Open Access within these journals. In the end, universities thus offer a double source of income to these hybrid journals: subscription fees and APCs!

Fee-based OA journals: Open Access with publication costs (APC, Article Processing Charges). These APCs are financial contributions requested from authors by certain publishers to cover the costs of editorial work carried out.

However, some big publishers are happily benefiting from this model: initially, the amount of APC requested was reasonable but it has continued to increase over the years... it is now a new source of profit for these publishers. The amounts requested (up to more than 4000$) often far exceed the editorial costs generated by the publication of an article. Moreover, editors of highly questionable scientific ethics have diverted this model to create poor quality journals for the sole purpose of enriching themselves: see here how to recognize and avoid these predatory journals.

Of course, some journals charge APCs that remain reasonable!

Open Access without publication fees: 70% of Open Access journals do not require APC from authors to publish their articles.  Contrary to popular belief, the author-payer model is far from being the only one possible: there are at least 8 different business models for OA publication.

 

How to find a qualty OA journal to publish in?  

Some Open Access journals have gained as much notoriety as traditional subscription journals. Be aware that it is also up to you, as the author, to change practices and shape tomorrow's world of scientific publishing!

enlightened   You'll fin here differents elements to consider when choosing a journal 

enlightened   Consult the databases that select journals according to scientific and editorial quality criteria :

DOAJ : This is an online directory that indexes and provides access to high-quality Open Access journals. A journal that is listed in DOAJ respects ethical and professional standards, and has a quality peer-review process.

Quality Open Access Market (QOAM) :This service is primarily intended for researchers wishing to publish in an Open Access journal of high quality but also at a reasonable cost. Each journal receives a JCS (Journal Score Cards), assigned by the scientific community after analysis of 4 main criteria: Editorial information, peer-reviewed, governance and finally the editorial process. A fifth criterion is also taken into account in parallel with the first 4: valuation. This valuation is judged on the sharing of experiences by authors who have already published in the journal in question. The online tool allows filtering by disciplines so as not to discredit less requested journals related to very specific fields for which the research community is smaller. Financial items related to publication costs are also provided for information purposes.

 

 

Eigenfactor Index of Open Access Fees: You will find a list of Open Access journals, for all fields, with or without publication fees.

 

 

Open Access Spectrum Evaluation Tool :  This tool allows you to assess how "open" a journal is. The analysis of the OAS tool focuses mainly on the various scholarly journal publishing policies. You can then check whether a magazine that presents itself as "open" is really open, but also and above all its degree of openness.

 

enlightened    Finally, check out the few journals available on OJS-UCLouvain, the scholarly journals publishing platform of the UCL!  More about OJS-UCLouvain

Menu utilisateur

Accès à distance en utilisant le proxy de l'UCL :

https://proxy.bib.ucl.ac.be/proxy-dial

Publier dans une revue Open Access !

 

Pourquoi pubiler dans une revue Open Access

Différents modèles de revues Open Access

Trouver une revue Open Access de qualité

 

 

Pourquoi publier dans une revue Open Access? 

Ces dernières années, avec le développement d’internet et des périodiques électroniques, le paysage de la publication scientifique s’est complexifié.

Les possibilités pour publier ses résultats de recherche se sont multipliées, engendrant de nombreuses interrogations sur la manière de choisir une revue. Et ce questionnement devrait tenir compte des modèles économiques des périodiques dans lesquels vous êtes susceptibles de publier.

En effet, le but de la communauté scientifique devrait être de produire et de partager le plus largement et rapidement possible un savoir de qualité, et pas d’enrichir les grands éditeurs qui, de surcroit, limitent la diffusion de ce savoir.

En étant attentif au modèles économiques des revues scientifiques, et en choisissant de publier dans des revues Open Access, vous participez à reprendre le contrôle sur le processus de la publication scientifique !

Publier en Open Access est un moyen d’améliorer la dissémination et la visibilité de vos résultats de recherche.

Les publications scientifiques disponibles en Open Access sont plus consultées et plus téléchargées que les articles publiés dans des revues traditionnelles disponibles via un abonnement payant. L’accès à ces revues représente un frein pour les membres académiques et scientifiques des institutions qui n’ont pas souscrit l’abonnement, pour les professionnels, et pour les chercheurs des pays en voie de développement. Vous trouverez plus d’information sur l’impact de l’Open Access sur la visibilité des publications scientifiques ici et ici.   

 

Différents modèles de revues Open Access

Il existe différentes possibilités pour publier dans une revue Open Access, et toutes ne se valent pas :

Les revues hybrides : sont à éviter! Le modèle économique de ces revues relève plutôt d’une entourloupe des éditeurs traditionnels : il s’agit de revues accessibles par abonnement classique, mais dans lesquelles les auteurs peuvent choisir de publier leurs articles en Open Access moyennant le paiement d’APC. Par conséquent, les universités souscrivent aux abonnements de ces revues pour avoir accès au contenu publié, et les chercheurs de ces mêmes universités payent pour que leurs articles soient disponibles en Open Access au sein de ces revues. Au final, les universités offrent donc une double source de revenus à ces revues hybrides : les frais d’abonnements et les APC !

Le modèle auteur-payeur : l’Open Access avec frais de publication (APC) : les APC (Article Processing Charges) sont des contributions financières demandées aux auteurs par certains éditeurs, pour couvrir les frais du travail éditorial réalisé.

Cependant, certains grands éditeurs profitent allègrement de ce modèle : au départ, le montant des APC demandé était raisonnable mais celui-ci n’a cessé d’augmenter au fil des années … il s’agit maintenant d’une nouvelle source de profit pour ces éditeurs. Les montants demandés (jusqu’à plus de 4000$) dépassent souvent très largement les coûts éditoriaux engendrés par la publication d’un article. De plus, des éditeurs d’une éthique scientifique plus que discutable ont détourné ce modèle pour créer des revues de piètre qualité dans l’unique but de s’enrichir : consulter ici comment reconnaitre et éviter ces revues prédatrices.

Bien sûr, certaines revues facturent des APC qui restent raisonnables !

L’Open Access sans frais de publication :  70% des revues Open Access ne demandent pas d’APC aux auteurs pour publier leurs articles.  Contrairement à une idée reçue, le modèle auteur-payeur est loin d’être le seul possible : il existe au moins 8 modèles économiques différents pour la publication OA.

 

Trouver une revue OA de qualité dans laquelle publier 

Certaines revues Open Access ont acquis une notoriété aussi importante que des revues classiques par abonnement. Soyez conscient que c’est aussi à vous, en tant qu’auteur, que revient le pouvoir de modifier les pratiques et de façonner le monde de la publication scientifique de demain !

enlightened   Vous trouverez par ici différents éléments à considérer dans le choix d’une revue.

enlightened   Consultez les bases de données qui sélectionnent les revues selon des critères de qualité scientifique et éditoriale :

DOAJ : Il s’agit d’un répertoire en ligne qui indexe et donne accès à des revues Open Access de haute qualité. Une revue qui est répertoriée dans DOAJ respecte les normes éthiques et professionnelles, et possède un processus de peer-review de qualité.

Quality Open Access Market (QOAM) : Ce service est en premier lieu destiné aux chercheurs désirant publier dans une revue Open Access de haute qualité mais aussi à un coût raisonnable. Chaque revue reçoit un JCS (Journal Score Cards), attribué par la communauté scientifique après analyse de 4 critères principaux : Information éditoriale, le peer-reviewed, la gouvernance et enfin le processus éditorial. Un cinquième critère est également pris en compte en parallèle des 4 premiers : la valorisation. Cette valorisation est jugée sur le partage d’expériences par les auteurs qui ont déjà publié dans la revue en question. L’outil en ligne permet de filtrer par disciplines afin de ne pas discréditer les revues moins sollicitées liées à des domaines très spécifiques pour lesquels la communauté de chercheurs est plus petite. Des éléments financiers liés aux coûts de publication sont également donnés à titre informatif.

 

Eigenfactor Index of Open Access Fees: Vous y trouverez une liste de revues Open Access, pour tous les domaines, avec ou sans frais de publication. 

 

Open Access Spectrum Evaluation Tool :  Cet outil vous permet d’évaluer le degré d’ouverture à l’Open Access d’une revue. L’analyse de l’outil OAS se focalise principalement sur les différentes politiques d’édition de revues savantes. Vous pourrez alors vérifier si une revue qui se présente comme « ouverte » l’est vraiment mais aussi et surtout son degré d’ouverture.

 

enlightened    Enfin, consultez les revues disponibles sur la plateforme de publication des périodiques scientifiques de l’UCL:  OJS-UCLouvain !  Plus d’infos sur OJS-UCLouvain