Barayandema, Jonas
(fre)
Dans un contexte de changement technologique, d'organisations matricielles ou en réseaux, les entreprises recherchent aujourd'hui les moyens d'harmoniser, de structurer et de fluidifier leurs processus et leurs systèmes de management. Entre autres moyens, elles recourent de façon croissante aux Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), systèmes destinés à traiter les informations de gestion en temps réel et en réseau au sein de l'entreprise, dans l'espoir d'en améliorer la performance. Cependant l'investissement en PGI ne se traduit pas forcément par une performance organisationnelle. Le retour sur investissement s'avère parfois bien en deçà des espérances, ce qui provoque déceptions et interrogations des décideurs quant à la pertinence des choix technologiques effectués. Fondée sur une approche structurationniste, cette thèse s'interroge sur l'appropriation de cette technologie au sein de l'entreprise. Elle analyse de manière approfondie les liens entre gestion de processus, logique de formation et appropriation d'un PGI par les utilisateurs. La formation, organisée en appui à l'implantation d'un PGI est considérée comme un construit social, pouvant s'inscrire dans une approche instrumentale ou intégrative (selon le processus de changement initié par le management). Cette formation est ainsi susceptible de structurer des formes contrastées d'appropriation.
Réalisée, au sein d'entreprises implantées en Belgique, cette recherche permet de montrer, au-delà de tout déterminisme technologique, que le processus selon lequel le changement est conduit est déterminant quant aux résultats obtenus. Différents choix sont ouverts aux gestionnaires en matière d'implication des utilisateurs du PGI, d'objectifs et de méthodes de formation, d'organisation de la formation. Ces choix, s'ils sont parfois peu pesés dans la relative urgence du changement, ont cependant un poids déterminant quant au degré d'appropriation du PGI par les utilisateurs et, en conséquence, quant aux résultats finaux.
(eng)
In a context of technological change, of matrix organizations and networks, companies strive to harmonize, structure and improve their management processes and systems. One means for this is to implement an ERP, that is a system intended to process management information instantly within the organizational network, with the hope to improve performance.
However, investments in ERPs do not bring out automatically organizational performance. Sometimes, the return on investment is far below expectations, which causes managers disappointment and questioning about the relevance of technological choices carried out.
Based on theories analyzing interactions between technology and organization, this thesis questions "appropriation processes" of an ERP within companies. It analyses the links between process management, training logic and appropriation of an ERP by users within the firm.
Training organized on the ERP for personnel in the firm is considered as a social construction that can adopt very different types of approach, either instrumental or integrative (according to the process of change management conducted within the company). As a result, contrasted types of appropriation can occur, related to what type training logic has been put in place.
Carried out within firms set up in Belgium, this research shows that, beyond all technological determinism, the change process is the determining factor regarding outcomes. Managers have various choices as regards the degree of involvement of ERP users in change and in training. However, if those choices are sometimes slightly weighed up because of short deadlines in the implementation of the ERP, they have a determining role in the final appropriation of the ERP within an organization and consequently in its final outcomes.
Référence bibliographique |
Barayandema, Jonas. Logiques d'action managériale en matière de formation et appropriation d'un Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Prom. : Léonard, Evelyne |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/4828 |