"Les Troyennes" constituent la seule tragédie euripidéenne conservée d’une trilogie centrée sur le cycle troyen ; elle en constituait le troisième volet. La première pièce, "Alexandre", raconte comment Pâris, condamné par les dieux, fut sauvé par ses parents Hécube et Priam, en dépit des prédictions de sa sœur Cassandre. La deuxième pièce nous emmène dans le camp grec, où Ulysse et Diomède projettent la mort de Palamède. Enfin, "Les Troyennes" présentent une succession de différents tableaux dépeignant le sort de Troie et des Troyennes, avec pour figure centrale la vieille reine mère, Hécube. Euripide ne remporta pas la victoire avec cette trilogie troyenne aux Grandes Dionysies de 415,, mais fut classé deuxième, derrière Xénoclès. Bien qu’Euripide soit réputé s’être toujours tenu hors de toute vie politique, beaucoup de ses œuvres furent composées durant la guerre du Péloponnèse et sont donc marquées par ce contexte tourmenté. La pièce des "Troyennes" fut représentée en 415, en mars plus précisément, aux Grandes Dionysies. Quelques mois après la représentation des "Troyennes", en juin 415, partit l’expédition de Sicile : Athènes envoyait des renforts à la cité de Ségeste. Celle-ci était opposée à Sélinonte, une alliée de Syracuse qui elle-même était soutenue par la Ligue du Péloponnèse. Cet épisode s’inscrit donc dans le conflit opposant la Ligue de Délos à celle du Péloponnèse.
Delanaye, Lysiane ; Bource, Maxime ; Vandenbosch, Nicolas ; et. al. "Les Troyennes" d'Euripide, entre histoire et actualité."Guerre et paix en Orient", 3e journée des études orientales néo-louvanistes (Louvain-La-Neuve, 29/04/2015).