Au sujet

En 2014, les bibliothèques de l'UCL lancent leur première vitrine numérique destinée à offrir un accès à leurs documents numérisées. En 2017, cette vitrine est repensée pour répondre au mieux aux standards techniques actuels, permettre une interopérabilité optimale avec les différentes bibliothèques numériques et proposer une visualisation et une manipulation performante des images sur le Web.

Que trouve-t-on sur Dial.num?

Vous trouverez des documents appartenant aux bibliothèques de l'UCL, sélectionnés pour être numérisés et visualisés à partir de la plateforme Dial.num.

Vous pouvez retrouver les documents numérisés en utilisant la box de recherche ou en sélectionnant une rubrique à partir des menus de droite. La recherche est alors lancée à travers tous les objets numérisés disponibles sur la plateforme.

Dial.num présente également des collections de documents numérisés. Les collections sont visibles sur la page d'accueil. En cliquant sur l'une d'elles une nouvelle page s'ouvre présentant la collection et vous obtiendrez une vue uniquement sur les objets de la collection en cliquant sur le lien "Browse the collection".

Comment visualiser les documents?

En cliquant sur le titre du document que vous souhaitez consulter, la page de visualisation s'ouvre et le document est directement consultable avec l'outil Universal Viewer   UV

Dial.num vous offre la possibilité d'utiliser un deuxième viewer, Mirador  Mirador pour comparer des éditions différentes d'un même titre ou pour tout autre travail de confrontation et de comparaison de plusieurs documents.

En utilisant le viewer Mirador, vous pouvez également importer des images provenant d'une autre plateforme numérique, à partir du moment où celle-ci utilise également la technologie IIIF. Vous retrouverez alors l'icone  IIIF Manifest  qu'il vous suffira de faire glisser dans une fenêtre du viewer Mirador 

 

      DIAL.num est une plateforme IIIF compliant

L'initiative IIIF (International Image Interoperability Framework) a été initiée par l'université de Stanford en collaboration avec plusieurs bibliothèques nationales et universités anglo-saxonnes. La communauté s'est ensuite étendue à d'autres bibliothèques nationales (essentiellement européennes) et universités américaines (Harvard, Princeton, Yale, Johns Hopkins à Baltimore). IIIF forme aujourd'hui un consortium international d'institutions scientifiques et patrimoniales qui sont parmi les plus gros fournisseurs d'images numériques sur le Web. L'objectif de IIIF est de créer un cadre technique commun grâce auquel les bibliothèques numériques peuvent délivrer leurs contenus de manière standardisée sur le Web afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n'importe quelle application ou logiciel compatible.

 

Partenariats et collaborations

 

          DONum-BICfB