Collection japonaise

La collection de livres anciens japonais a été offerte à l’Université de Louvain par le Japon dans les années 1920 dans le cadre de l’œuvre internationale de Louvain.

Cette importante donation comporte 3.202 titres en 13.682 volumes et se compose de livres manuscrits, de livres imprimés selon différents procédés et de rouleaux. La grande majorité des ouvrages datent de la période d’Edo (1600 à 1868). Le plus ancien manuscrit de la collection date du 13ème siècle.

Le Japon a souhaité offrir à l’Université de Louvain une collection qui constituerait une vitrine de la culture japonaise classique en occident. Il s’agissait alors de la donation de livres la plus importante faite par le Japon à une bibliothèque étrangère. La sélection des livres a été réalisée selon des critères très précis par Wada Mankichi (1865-1934) directeur de la bibliothèque de l’Université Impérial de Tokyo, expert en littérature et en bibliographie japonaise, et Urushiyama Matashirô (1873-1948), éminent bibliographe et spécialiste en littérature japonaise. Les livres et les rouleaux ont été récoltés dans tout le pays et pouvaient provenir aussi bien de particuliers, d’écoles, d’universités ou d’institutions officielles comme le ministère de la cour impérial. Un travail important a été réalisé pour relier, conditionner les documents et cartographier les œuvres choisies.

Un catalogue sur fiche de 26 rubriques matières a été constitué et envoyé à l’Université de Louvain avec les ouvrages et témoigne de la pluridisciplinarité du fonds. En 2000, un catalogue papier inspiré du catalogue sur fiche initial est paru au Japon et la collection est répertoriée dans l’Union Catalogue of Early Japanese Books in Europe du National Institute of Japanese Literature.

Le fonds est conservé à la réserve précieuse des bibliothèques de l'UCLouvain située sur le site de Louvain-la-Neuve.

 

Accès au catalogue numérisé

Browse the collection