Collection académique ancienne

Collectio academica antiqua ou la collection académique ancienne regroupe les ouvrages publiés par les membres de l'ancienne Université de Louvain, dès sa fondation en 1425 jusqu’à la fermeture de l’université par les Français en 1797. Durant cette période l’université de Louvain fonctionnait non seulement comme l’université « nationale » des Pays-bas (méridionaux), mais elle avait aussi une excellente réputation chez des étudiants et des professeurs de toute l’Europe.

Lors de la scission de l’université de Louvain dans les années 1970, la collection a été...

Orientalia

Les bibliothèques de l'UCL ont collaboré au projet Manumed visant à créer une bibliothèque virtuelle regroupant des documents numériques relatifs aux pays méditerranéens, libres de droits d'auteurs et provenant de bibliothèques, de centres d'archives et de musées, de collections publiques ou privées.

Les documents de l'UCL qui sont venus enrichir ce corpus ont notamment été sélectionnés parmi les fonds de microfilms de manuscrits orientaux conservés à la réserve patrimoniale des bibliothèques. La totalité des documents des bibliothèques de l'UCL numérisés dans le...

Collection japonaise

La collection de livres anciens japonais a été offerte à l’Université de Louvain par le Japon dans les années 1920 dans le cadre de l’œuvre internationale de Louvain.

Cette importante donation comporte 3.202 titres en 13.682 volumes et se compose de livres manuscrits, de livres imprimés selon différents procédés et de rouleaux. La grande majorité des ouvrages datent de la période d’Edo (1600 à 1868). Le plus ancien manuscrit de la collection date du 13ème siècle.

Le Japon a souhaité offrir à l’Université de Louvain une collection qui constituerait une vitrine...