Collection académique ancienne

Collectio academica antiqua ou la collection académique ancienne regroupe les ouvrages publiés par les membres de l'ancienne Université de Louvain, dès sa fondation en 1425 jusqu’à la fermeture de l’université par les Français en 1797. Durant cette période l’université de Louvain fonctionnait non seulement comme l’université « nationale » des Pays-bas (méridionaux), mais elle avait aussi une excellente réputation chez des étudiants et des professeurs de toute l’Europe.

Lors de la scission de l’université de Louvain dans les années 1970, la collection a été partagée entre les deux institutions.

Les bibliothèques de l'UCL et de la KULeuven se sont lancées dans le projet de réunir ces ouvrages sur une même plateforme numérique permettant ainsi de la rendre à nouveau disponible comme un ensemble aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'histoire intellectuelle de nos régions.

La plateforme contient des œuvres numériques d’une vingtaine de professeurs sélectionnés avec une brève présentation biographique de ceux-ci. Toutefois, ceci n'est qu'une amorce. Le but final est la numérisation complète de la collection académique ancienne dans la perspective aussi du 600ème anniversaire de l'Université (2025).

Vous retrouverez ici tous les ouvrages numérisés issus des collections de l'UCL.

L'ensemble des oeuvres numérisées conservées à la KUL et à l'UCL est regroupé sur la plateforme Lovaniensia.

Browse the collection