Wiertz, Christine
[UCL]
Stordeur, Marie-France
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
L’oral reste encore actuellement une discipline particulièrement difficile à évaluer (Nonnon, 2016). Parmi les obstacles rencontrés, nous pouvons citer la difficulté pour l’enseignant à créer des critères d’évaluation reprenant l’ensemble des caractéristiques de l’oral (Lafontaine & Préfontaine, 2007) adaptés à l’âge et aux compétences des élèves (Nonnon, 2016). Par ailleurs, l’aspect volatile de l’oral oblige les enseignants à mettre en place des dispositifs et du matériel spécifique pour le conserver (auteurs, 2020), ce qui est demandeur en temps et en énergie (Garcia-Debanc, 1999 ; auteurs., 2020). L’évaluation de l’oral est également un enjeu majeur pour l’élève : en prenant la parole, il met en jeu son corps, sa personne et son identité (Berdal-Masuy et Renard, 2015 ; Garcia-Debanc, 1999 ; Maurer, 2001), ce qui peut être inconfortable. Les grilles critériées solutionnent une partie de ces difficultés (Dunbar et al., 2006). Effectivement, elles permettent à l’évaluateur de mieux cerner les spécificités de l’oral (Berthiaume et al., 2011) et de ne pas évaluer celui-ci comme un tout, ce qui permet une évaluation plus analytique et équitable de l’oral (Dunbar et al., 2006 ; Pomplun et al., 1998). L’évaluation par les pairs est un autre levier intéressant pour évaluer l’oral, puisqu’elle permet une meilleure compréhension des attendus par les élèves (Allal & Mottier Lopez, 2005 ; Hattie & Timperley, 2007) ainsi qu’une répartition de la charge de travail entre les apprenants et l’enseignant (Allal, 2020 ; Huisman et al., 2019). Par ailleurs, l’évaluation par les pairs est une pratique efficace pour l’apprentissage des élèves (Double et al., 2020 ; Ko, Sammons & Bakkum, 2014). Deux questions de recherche ont été posées : (1) Quel est l’impact de l’évaluation par les pairs d’une performance orale sur le ressenti émotionnel de l’orateur ? (2) Ce ressenti émotionnel varie-t-il en fonction des modalités d’évaluation par les pairs ? Pour répondre à ces questions nous avons mis en place un dispositif d’enseignement de l’oral dans une classe de cinquième primaire et deux classes de sixième primaire.


Bibliographic reference |
Wiertz, Christine ; Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane. Évaluer l’oral à l’école primaire en situation d’évaluation par les pairs : les effets de différentes modalités de feedback sur les émotions des élèves.Didactifen (Liège, du 04/07/2022 au 05/07/2022). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/293014 |