Mélard, Nora
[UCL]
Smoking accounts for 14% of all deaths worldwide and is still the leading risk factor for deaths among both men and women in Europe. Early smoking prevention is necessary as smoking is usually initiated during adolescence. School tobacco policies are part of the tobacco control policies that have been implemented in response to the tobacco epidemic and that explicitly target the prevention of adolescent smoking. They aim to promote a smoke-free school environment through the regulation of smoking by adolescents and staff members. However, evidence of their effectiveness in preventing smoking initiation among adolescents remains inconsistent. Moreover, smoking is not evenly distributed across socio-economic groups. Precisely, adolescents of lower socio-economic status initiate smoking earlier and smoke more frequently than those of higher socio-economic status. It is yet unclear whether school tobacco policies contribute to maintaining such social inequalities in smoking, which could eventually lead to future health inequalities. This dissertation assesses the implementation of school tobacco policies and their association with adolescent smoking, both at an individual level and at a network level. It further examines whether such policies may contribute to social inequalities in smoking, by investigating whether they are implemented in schools that most need them. Finally, based on previous findings and recommendations, it presents a study protocol for a research project that will be conducted in Belgium to improve the implementation and effectiveness of school tobacco policies. This dissertation is based on the SILNE and SILNE-R projects, for which data were collected in 2013 and 2016 in 38 schools in six cities in six European countries (Namur in Belgium, Tampere in Finland, Hanover in Germany, Latina in Italy, Amersfoort in the Netherlands, and Coimbra in Portugal). In total, 18,502 adolescents in grades corresponding to 14-16 years of age and 438 staff members participated. The findings highlight that there is room for improvement in the implementation of school tobacco policies, and show supportive evidence for stronger policies. At an individual level, stronger policies are associated with less smoking on the school premises, and at a network level, they are associated with less prevalent, central, and clustered smoking among adolescents. They, however, seem to have a limited impact on smoking beyond the school premises and may contribute to increasing social inequalities in smoking. We further discuss the role of schools in the prevention of adolescent smoking, how and why an inconsistent implementation of school tobacco policies prevents the denormalisation of adolescent smoking, and how such policies could be better embedded in the school’s routine. Schools should be assisted in the adoption of a consistent school tobacco policy that corresponds to their need and realities, that is embedded and supported by all staff members, and where smoking is considered a matter of health and well-being rather than a matter of discipline. It is about time for schools to play their part in the prevention of adolescent smoking.
(fre)
Le tabagisme est à l’origine de 14 % des décès dans le monde et reste le principal facteur de risque de décès chez les hommes et les femmes en Europe. Il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention assez tôt, car c’est généralement à l’adolescence que l’on commence à fumer. L’interdiction de fumer dans les écoles fait partie des politiques de lutte contre le tabac qui ont été mises en œuvre en réponse à l’épidémie de tabagisme et qui ciblent principalement les jeunes. Elles visent à promouvoir un environnement scolaire sans tabac en réglementant la consommation de produits du tabac chez les jeunes et les membres du personnel. Toutefois, les preuves de leur efficacité à décourager les jeunes de commencer à fumer restent floues. Par ailleurs, le tabagisme n’est pas uniformément réparti entre les groupes socio-économiques. Précisément, les jeunes de milieux socio-économiques plus défavorisés commencent à fumer plus tôt et fument plus fréquemment que ceux de milieux plus favorisés. On ne sait pas si les politiques scolaires en matière de tabac contribuent à maintenir ces inégalités sociales de tabagisme, ce qui pourrait éventuellement conduire à des inégalités futures en matière de santé. Cette thèse évalue la mise en œuvre des politiques scolaires en matière de tabac et leur association avec le tabagisme chez les jeunes, tant au niveau individuel qu’au niveau du réseau social des jeunes. Elle s’interroge en outre sur la contribution de ces politiques aux inégalités sociales de tabagisme, en cherchant à savoir si elles sont mises en œuvre dans les écoles qui en ont le plus besoin. Enfin, au vu des conclusions et des recommandations précédentes, cette thèse propose un protocole d’étude pour un projet de recherche qui aura lieu en Belgique afin d’améliorer la mise en œuvre et l’efficacité des politiques scolaires en matière de tabac. Cette thèse est basée sur les projets SILNE et SILNE-R, pour lesquels des données ont été collectées en 2013 et 2016 dans 38 écoles de six villes de six pays européens (Namur en Belgique, Tampere en Finlande, Hanovre en Allemagne, Latina en Italie, Amersfoort aux Pays-Bas et Coimbra au Portugal). Au total, 18 502 jeunes de 14 à 16 ans et 438 membres du personnel ont participé à l’enquête. Les résultats apportent des preuves en faveur de politiques scolaires en matière de tabac plus solides et soulignent que leur mise en œuvre peut être grandement améliorée. Au niveau individuel, des politiques plus solides sont associées à une diminution du tabagisme dans l’enceinte de l’école. Au niveau du réseau social des jeunes, elles sont associées à un tabagisme moins présent, moins central et moins regroupé. Elles semblent toutefois avoir un impact limité sur le tabagisme en dehors de l’enceinte de l’école et contribueraient à accroître les inégalités sociales en matière de tabagisme. Cette thèse discute du rôle des écoles dans la prévention du tabagisme chez les jeunes, comment et pourquoi une mise en œuvre incohérente des politiques scolaires en matière de tabac empêche la dénormalisation du tabagisme chez les jeunes, et comment de telles politiques pourraient être mieux intégrées dans la routine de l’école. Les écoles devraient être soutenues dans l’adoption d’une politique scolaire en matière de tabac cohérente correspondant à leurs besoins et à leurs réalités, portée par tous les membres du personnel scolaire, où le tabagisme est considéré comme une question de santé et de bien-être plutôt qu’une question de discipline. Il est temps que les écoles jouent leur rôle dans la prévention du tabagisme chez les adolescents.


Bibliographic reference |
Mélard, Nora. Schools and smoking prevention : impact and implementation of school tobacco policies to prevent adolescent smoking and social inequalities in smoking. Prom. : Lorant, Vincent |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/283342 |