Steven, Valérie
De Clercq, Mikaël
[UCL]
Un décret fixant les finalités et les objectifs de la formation initiale des enseignants a été voté en 2019. Ce décret définit notamment que les futurs enseignants doivent acquérir des compétences professionnelles définies en termes de savoir-être (FWB, 2019a). Afin d’accompagner les étudiants dans le développement de ces savoir-être un dispositif de soutien a été mis en œuvre sous la forme d’un écosystème d’apprentissage rassemblant un grand nombre d’outils technologiques et pédagogiques hybrides (Borruat et al., 2012). En collaboration avec l’académie de rechercher et de l’enseignement supérieur (ARES), une évaluation quantitative a été menée auprès des trente-deux étudiants de B.1 instituteur préscolaire ayant vécu ce dispositif. Dans un premier temps, sur base d’un questionnaire complété par les étudiants à l’entame de second quadrimestre, l’évaluation a tenté de comprendre les caractéristiques du public cible, leur satisfaction par rapport au dispositif, l’atteinte des visées du dispositif. Dans un second temps, les données issues du questionnaire ont été couplées à l’analyse de leurs performances. Ces performances sont mesurées grâce à l’évaluation d’un portfolio témoignant des situations d’apprentissages vécues durant leur première année de formation. Pour évaluer les compétences réflexives, nous avons eu recours à une grille d’évaluation inspirée par Housen & Pirard (2020). Enfin, nous avons comparé des compétences réflexives objectivées avec un groupe contrôle de 18 étudiants n’ayant pas vécu le dispositif. En adoptant un recul critique sur la procédure évaluative réalisée, nous pouvons identifier ses forces qui sont la construction d’une analyse rassemblant la majorité des étudiants concernés, basées sur des échelles validées et fiables et combinant informations autorapportées et compétences objectives. Au travers de ce design, nous avons été en mesure de quantifier l’impact du dispositif sur les différents niveaux d’analyse de la grille d’évaluation de Kirkpatrick et Kirkpatrick (2006) adapté aux dispositifs d’accompagnement pédagogique de l’enseignement supérieur (De Clercq et al., 2016).
Bibliographic reference |
Steven, Valérie ; De Clercq, Mikaël. Évaluation et mesure d’un dispositif de soutien au développement de la réflexivité professionnalisante en Bloc 1 .Conférence de l'AIPU 2022 (du 30/05/2022 au 03/06/2022). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/261201 |