Houssa, Marine
[UCL]
Volckaert, Alexandra
[UCL]
Honoré, Nastasya
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Grosbois, Nathalie
[UCL]
Ce manuel propose d'aider les enseignants en leur offrant un programme d’activités visant à entrainer chez les enfants des processus cognitifs utiles pour tout apprentissage : d’une part, les fonctions exécutives, et, d’autre part, les compétences sociales et émotionnelles, aidant à comprendre les situations sociales. Le présent manuel a donc été conçu dans le but de vous fournir des propositions d’activités, des outils pouvant stimuler l’inhibition au sein des fonctions exécutives (FE) et les compétences socioémotionnelles (CSE) en classe. Il comprend des fiches d’activités précisant les objectifs, le matériel, le déroulement de l’activité, la méthode ou technique d’animation (questions à poser, consignes…) et des suggestions de variantes. Ces fiches constituent un canevas pouvant être utilisé de façon souple et sont adaptables par l’enseignant. Afin d’utiliser à bon escient le programme d’activités, le manuel explique brièvement, dans sa première partie, les concepts théoriques et comment ils contribuent favorablement au développement de compétences cognitives et sociales que les enfants pourront activer dans une variété de contextes d’apprentissages et de situations sociales quotidiennes. Un glossaire et des suggestions de lectures pour aller plus loin sont également proposés.


Bibliographic reference |
Houssa, Marine ; Volckaert, Alexandra ; Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale ; Grosbois, Nathalie. Manuel pédagogique INEMO KIDSCHOOL : Comment soutenir les jeunes élèves dans leur développement émotionnel, social et cognitif en classe (Fédération Wallonie Bruxelles /. Communauté française de Belgique : Bruxelles (2020) 98 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/253588 |