Grégoire, Jacques
[UCL]
Les relations entre le trouble du spectre de l’autisme et le haut potentiel intellectuel restent une question débattue. Une des sources importantes de ce débat provient de l’instabilité de la terminologie et des critères relatifs à l’autisme. Depuis son introduction dans le DSM-III, l’autisme a été désigné par trois termes différents et les critères diagnostiques ont évolué de manière substantielle. L’introduction du syndrome d’Asperger dans le DSM-IV puis son retrait dans le DSM-5 n’ont fait qu’ajouter de la confusion. Sur le terrain clinique et dans les recherches, cette instabilité conceptuelle a créé un certain flou dans la désignation des troubles observés et dans la constitution de groupes cliniques homogènes et comparables. Il est, par conséquent, indispensable de débuter ce chapitre par une section consacrée à la clarification du concept d’autisme avant d’aborder les particularités cliniques des autistes possédant un haut potentiel intellectuel ou des aptitudes cognitives exceptionnelles.


Bibliographic reference |
Grégoire, Jacques. Autisme et haut potentiel intellectuel. In: CLOBERT, Nathalie & GAUVRIT, Nicolas, Psychologie du haut potentiel, De Boeck : Bruxelles 2021, p. 295-308 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/252800 |