Cappe, Émilie
[Université Paris Descartes]
Poirier, Nathalie
[Université du Québec à Montréal]
Boujut, Émilie
[Université Paris Descartes]
Grosbois, Nathalie
[UCL]
Dionne, Carmen
[Université du Québec à Trois-Rivières]
Boulard, Aurore
[Université de Liège]
En lien avec les difficultés développementales et comportementales de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les parents et les professionnels éprouvent souvent beaucoup de stress. L’objectif de cette recherche est de présenter la validation d’une traduction française de l’Appraisal of Life Events Scale (ALES) de Ferguson, Matthew et Cox, adaptée aux vécus des parents et des professionnels confrontés au TSA. L’ALES a originellement été développée pour opérationnaliser les trois dimensions du stress perçu (menace, perte et défi) décrites par Lazarus et Folkman. Une analyse factorielle exploratoire, réalisée sur les données de 170 parents, a mis en avant deux modèles exploratoires, respectivement à quatre et trois facteurs, légèrement différents du modèle original à trois facteurs de Ferguson et ses collaborateurs. Des analyses confirmatoires ont ensuite été appliquées aux données de 173 autres parents, afin de tester les deux modèles exploratoires et le modèle original. Ce dernier a également été testé auprès de 305 professionnels (éducateurs, accompagnants, psychologues et enseignants), puis sur l’ensemble de l’échantillon (parents et professionnels). Les résultats indiquent une meilleure adéquation du modèle original à trois facteurs. Les coefficients alpha de Cronbach et les corrélations inter-items montrent que la cohérence interne de ces trois facteurs est satisfaisante. Des analyses de la variance et des régressions linéaires ont permis de vérifier les variations de perception du stress en fonction de la nationalité des parents, du degré d’autonomie et de communication de l’enfant et de l’expérience des professionnels.
(eng)
Autism and related disorders are grouped into the category of « Autism Spectrum Disorder » (ASD) in the DSM-5. This appellation reflects the idea of a dimensional representation of autism that combines symptoms and characteristics that vary in severity and intensity. Despite common characteristics, there are varying degrees in intensity and in the onset of symptoms, ranging from a disability that can be very heavy with a total lack of communication and major disorders associated with the existence of a relative autonomy associated, sometimes, with extraordinary intellectual abilities. Parents are faced with several difficult situations, such as sleep disturbances, agitation, shouting, hetero violence, self-harm, learning difficulties, stereotyping, lack of social and emotional reciprocity, inappropriate behavior, etc. They can feel helpless and may experience stress related to these developmental and behavioral difficulties. The heterogeneity of symptoms, the presence of behavioral problems, the lack of reciprocity and autonomy also represent a challenge for practitioners in institutions and teachers at school. The objective of this research is to present the validation of a French translation of the Appraisal of Life Events Scale (ALES-vf) from Ferguson, Matthex and Cox, specifically adapted to the context of ASD. ALES was originally developed to operationalize the three dimensions of perceived stress (threat, loss and challenge) described by Lazarus and Folkman.
Bibliographic reference |
Cappe, Émilie ; Poirier, Nathalie ; Boujut, Émilie ; Grosbois, Nathalie ; Dionne, Carmen ; et. al. Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). In: L'Encephale : revue de psychiatrie clinique biologique et therapeutique, Vol. 43, p. 321-325 (2016) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/184779 |