Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Maes, Olivier
[UCL]
Wattiez, Rudi
[UCL]
Bothy, Eric
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
La recherche dont il est question a été initiée au sein du GRAPPE (groupe de recherche sur les pratiques professionnelles enseignantes) et s’inscrit dans le champ de la recherche collaborative (Bourassa, Bélair & Chevalier, 2007 ; Bednarz, 2013) visant à tisser des liens entre les savoirs pratiques objectivés par les praticiens et les savoirs théoriques formalisés par les chercheurs à travers un processus commun de négociation de sens. Le GRAPPE part du principe que peu de balises définissent, en Belgique francophone, les gestes des superviseurs issus des hautes écoles (Van Nieuwenhoven, 2013, 2015). En effet, les gestes professionnels (Bucheton, 2000 ; Jorro, 2002 ; Croce-Spinelli, 2014) que ces derniers doivent poser sont absents du décret définissant la formation initiale des enseignants (2000). L’objectif de notre communication est d'amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent un étudiant lors de leur visite en contexte de stage via la présentation d’ un essai de modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. Autrement dit, nous tendons à mettre au jour le genre (Clot et Faïta, 2000) superviseur. Les données recueillies à l’aide de l’instruction au sosie (Saujat, 2005) auprès de 18 superviseurs, tant psychopédagogues que didacticiens, appartenant à deux Hautes Écoles pédagogiques, ont été retranscrites et analysées avec l’ensemble du groupe collaboratif du GRAPPE centré sur les superviseurs. Il en ressort, après avoir analysé chaque cas en particulier (Collerette, 1996; Karsenti & Demers, 2000; Stake, 1995; Yin, 1994, cités par Gagnon, 2008), que des convergences se démarquent entre les 18 superviseurs étudiés. Sur ces bases, nous présenterons dans notre communication : (1) le cadre général de la recherche collaborative, (2) les référents théoriques convoqués, (3) les outils de recueil de données, (4) l’analyse des résultats et (5) la modélisation à laquelle nous arrivons.


Bibliographic reference |
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Maes, Olivier ; Wattiez, Rudi ; Bothy, Eric ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative visant à identifier les gestes du superviseur pour accompagner l’étudiant en stage.29e colloque de l’ADMEE (Dijon, du 25/01/2017 au 27/01/2017). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/181891 |