User menu

Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain

De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques

  • Open access
  • PDF
  • 316.94 K
  1. Vierset Viviane, Bédard Denis, Foidart Jean Michel, La psychosociologie : un cadre interprétatif de la fonction de tuteur dans un dispositif d'apprentissage par problèmes, 10.1051/pmed/20090001
  2. Bédard, Res Academica, 18, 21 (2000)
  3. Frenay M. Du transfert des apprentissages au transfert des connaissances. In A. Presseau et M. Frenay (dir.) : Le transfert des apprentissages. Québec : Presses de l’Université Laval, 2004.
  4. Frenay M, Bédard D. Des dispositifs de formation universitaire s’inscrivant dans la perspective d’un apprentissage et d’un enseignement contextualisé pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert. In A. Presseau et M. Frenay (dir.) : Le transfert des apprentissages. Québec : Presses de l’Université Laval, 2004.
  5. Paquay L, Van Nieuwenhoven C, Wouters P. L’évaluation, levier du développement professionnel? Bruxelles : De Boeck, 2010.
  6. Dewey, J. Logique. La théorie de l’enquête. Paris, France : Presses Universitaires de France, 1967.
  7. Kolb DA, Fry R. Toward an applied theory of experiential learning. In C. Cooper (ed.): Theories of Group Process. London: John Wiley, 1975.
  8. Boussara B, Serre F, Ross D. Apprendre de son expérience. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 1999.
  9. Schön DA. The Reflective Practitionner. New York: Basic Books 1983. Traduction française : Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal : Editions Logiques, 1994.
  10. Donnay J, Charlier E. Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. Namur : Presses Universitaires, 2008.
  11. Perrenoud Ph. Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance. In P Lhez, D Millet et B Séguier (Eds.), Alternance et complexité en formation. Éducation et Santé mentale. Travail social. Paris : Seli Arslan, 2001.
  12. Saint-Arnaud Y. Le changement assisté. Compétences pour intervenir en relations humaines. Paris : Gaëtan Morin, 1999.
  13. Vermersch Ph. L’entretien d’explicitation (7e éd.). Paris, France : ESF, 2011.
  14. Centre fédéral d’expertise des soins de santé belge (KCE). Les stages en médecine devraient être mieux contrôlés. Journal Le Soir 10/07/2010.
  15. Vierset V, Frenay M, Bédard D. Quels critères utiliser pour questionner la qualité pédagogique des stages cliniques ? RIPES 2015;31-2.
  16. Petrolito, Louvain Médical, 130, 36 (2011)
  17. Roegiers X. Des curricula pour la formation professionnelle initiale. Bruxelles : De Boeck, 2010.
  18. Andrien, Education-santé, 77, 3 (1993)
  19. Vierset V, De Ketele J-M, Foidart J-M, Nisolle M. Guide d’Apprentissage et d’Accompagnement, GAA. Liège : Université de Liège, 2010.
  20. Langevin Serge, Hivon René, En quoi l’externat ne s’acquitte-t-il pas adéquatement de son mandat pédagogique ? Une étude qualitative fondée sur une analyse systématique de la littérature, 10.1051/pmed:2007014
  21. Vierset V. Sensibilisation à une autre pédagogie. Marrakech : Presses de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), 2005.
  22. Flanagan John C., The critical incident technique., 10.1037/h0061470
  23. O'Driscoll Michael P., Cooper Cary L., A critical incident analysis of stress-coping behaviours at work, 10.1002/(sici)1099-1700(199604)12:2<123::aid-smi696>3.0.co;2-r
  24. Jouquan J, Romanus Ch, Vierset V, Jaffrelot G, Parent F. Promouvoir les pédagogies actives comme soutien à la pratique réflexive et à l’apprentissage en profondeur. In F Parent et J Jouquan (Dir.). Penser la formation des professionnels de la santé. Une perspective intégrative.  Bruxelles : De Boeck, 2013.
  25. Vierset, Bulletin de l’ADMEE, 3, 5 (2013)
  26. O'Brien Heather V., Marks Meredith B., Charlin Bernard, Le feedback (ou rétro-action) : un élément essentiel de l’intervention pédagogique en milieu clinique, 10.1051/pmed:2003008
  27. Irby D M, How attending physicians make instructional decisions when conducting teaching rounds : , 10.1097/00001888-199210000-00002
  28. Jorro A, De Ketele JM. La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Bruxelles : De Boeck, 2011.
  29. Ricœur P. Parcours de la reconnaissance. Paris : Seuil, 2004.
  30. Scantanburlo G, Ansseau M, Bonnet P, Vierset V.Log book. Carnet de bord réflexif. Outil de travail proposé aux stagiaires. Département de neuro-psychiatrie. Liège : Faculté de médecine de l’université de Liège, 2014.
  31. Giet Didier, Massart Valérie, Deum Mélanie, Brichant Jean-François, Dispositif pédagogique en médecine palliative visant le développement de la réflexivité chez des étudiants. Utilisation d’un portfolio électronique, 10.1051/pmed/2012002
  32. Vierset V, Frenay M, Collard A, Giet D. Un dispositif d’accompagnement et de contextualisation des apprentissages sur un site de stages cliniques : qu’en disent les stagiaires ? Soumis pour publication in Pédagogie Médicale (en révision).
  33. Vierset V. Vers un modèle d’apprentissage réflexif. Itinéraire d’une recherche par Méthodologie de la théorisation Enracinée (MTE) sur un parcours de stages cliniques. Sous presse in Approches Inductives.
  34. Vierset V, Guillemette, F. Vers un modèle d’apprentissage réflexif. Recueil de traces d’apprentissage formulées dans leslog bookspar des stagiaires en médecine. Sous presse in Approches Inductives.
Bibliographic reference Vierset, Viviane ; Frenay, Mariane ; Bédard, Denis ; Giet, D.. De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques. In: Pédagogie médicale, Vol. 16, no.4, p. 233-249 (2016)
Permanent URL http://hdl.handle.net/2078.1/175870