Rossignol, Mandy
[UCL]
Ganty, Séverine
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
De nombreux enfants manifestent des comportements d’agitation et d’inattention dont se plaignent leurs parents et leurs enseignants. Ces comportements peuvent tra- duire de réelles difficultés attentionnelles caractérisant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité associée (TDAH), mais un grand nombre d’enfants présentent ces caractéristiques en lien avec d’autres problématiques. Parmi celles-ci, l’anxiété s’associe fréquemment à des symptômes d’agitation motrice et de distraction. Cependant, la nature de ces troubles est ici fonctionnelle plutôt que structurelle. Le diagnostic différentiel est donc particulièrement important et permet- tra d’orienter la prise en charge vers un travail neuropsychologique ou un suivi émo- tionnel. Dans ce contexte, nous avons développé un outil informatisé, l’EPANE, re- quérant la mise en œuvre de processus d’orientation de l’attention visuo-spatiale, de résistance à la distraction et d’inhibition de la réponse motrice en contexte neutre et émotionnel. Le calcul d’indices de performance permettra ensuite d’évaluer l’efficacité des fonctions attentionnelles et l’éventuel impact du traitement d’une charge émotionnelle. Cet outil constitue donc une aide au diagnostic différentiel des troubles anxieux et des troubles déficitaires de l’attention.


Bibliographic reference |
Rossignol, Mandy ; Ganty, Séverine ; Noël, Marie-Pascale. Evaluation des Processus Attentionnels en contexte Neutre et Emotionnel (EPANE) : Une aide au diagnostic différentiel entre les troubles de l’attention et les troubles anxieux.. In: Nader-Grosbois, N., Luminet, O., Stephan Van den Broucke, S., Articulations clinique-recherche : Des outils nouveaux à la disposition du clinicien., Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve 2014, p. 119-134 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/167835 |