Roland, Nathalie
[UCL]
De Clercq, Mikaël
[UCL]
Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur est une période charnière pour le jeune qui doit rapidement s’ajuster à un contexte éducatif radicalement différent de ce qu’il a connu en secondaire. Une des conséquences visibles de cette difficulté d’adaptation est le fort taux d’échec et d’abandon en première année. Précisons que, depuis près de 30 ans, malgré les efforts politiques et institutionnels réalisés pour aider les étudiants à mieux d’adapter à l’enseignement supérieur, 60% des étudiants échouent en première année et 20% abandonnent leurs études. Cette situation préoccupante engendre une série de coûts psychologiques et économiques que ce soit pour l’étudiant, sa famille et la société. En tant qu’acteur éducatif, il est donc essentiel de s’interroger sur la difficulté de cette transition. Comment agir pour guider l’étudiant vers une meilleure adaptation? Quelle est la part de contrôle que nous avons sur ce phénomène ? Comment adopter un regard nuancé sur ce problème épineux? Au travers de nos travaux sur la réussite et la persévérance à l’université nous proposons d’ouvrir le débat sur ce problème épineux et d’avancer ensemble vers une meilleure compréhension de ce phénomène.


Bibliographic reference |
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël. Comment faciliter l’adaptation de l’étudiant à l’enseignement supérieur ? Comprendre pour mieux agir !.Rencontre du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 04/06/2015). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/160459 |