Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Docquier, J.
Cette étude clinique a pour objectif de mettre à l’épreuve la distinction entre les concepts d’inhibition cognitivo-verbale et d’inhibition motrice en mesurant les effets de deux types de rééducation, une rééducation de l’inhibition cognitivo-verbale et une rééducation de l’inhibition motrice, sur les capacités d’inhibition de l’enfant. Sept enfants présentant des difficultés d’inhibition et d’attention ont bénéficié des rééducations proposées. Les résultats indiquent que, dans tous les cas, des effets bénéfiques de la rééducation ont pu être observés à la fois sur le plan de l’évaluation parentale, mais aussi sur les mesures d’inhibitions enregistrées, que celles-ci concernent l’inhibition de réponses verbales ou l’inhibition de réponses motrices. Les résultats de cette étude ne soutiennent donc pas l’hypothèse d’une distinction entre les concepts d’inhibition cognitivo-verbale et celui d’inhibition motrice. Au contraire, il semble que l’inhibition de réponses dominantes, quelle que soit leur nature, relève d’un même processus, sensible aux effets des rééducations que nous avons proposées.
Bibliographic reference |
Noël, Marie-Pascale ; Docquier, J.. L'inhibition cognitivo-verbale et l'inhibition motrice : une distinction nécessaire? Approche par une intervention neuropsychologique . In: ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 23, no.114, p. 345-352 (2011) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/143713 |