Neuville, Sandrine
[UCL]
Galand, Benoît
[UCL]
Depuis de nombreuses années, l’échec dans l’enseignement supérieur, et en première année d’études en particulier, interpelle par son ampleur (Romainville, 2000). De nombreuses recherches se sont penchées sur ces phénomènes d’échec mais aussi d’abandon dans les études supérieures afin de mieux les comprendre, les expliquer et tenter de les prévenir ou en tout cas de les limiter. L’approche la plus courante consiste à identifier au moyen d’études prospectives les facteurs qui sont liés à la réussite-échec ou à la performance individuelle (notes) des étudiants. Dans ce chapitre, nous passerons rapidement en revue les différentes catégories de facteurs qui ont été étudiées. Nous ne viserons pas à l’exhaustivité, mais plutôt à illustrer les principaux résultats observés à partir d’études récentes. Nous tenterons de dresser un bilan des recherches disponibles. Que nous apprennent-elles ? Quelles nouvelles questions soulèvent-elles ? Pour terminer ce chapitre, nous discuterons de la pertinence de ces approches par facteurs isolés et ouvrirons la voie vers d’autres perspectives.


Bibliographic reference |
Neuville, Sandrine ; Galand, Benoît. La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : Les approches par facteurs isolés.. In: Neuville, S., Frenay, M., Noël, B. & Wertz, V., Persévérer et réussir à l'université, Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve 2013, p.17-31 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/130189 |