Thomas, Anne-Laure
[UCL]
de Nanteuil, Matthieu
[UCL]
Notre interrogation de départ porte sur l’analyse du modèle de « l’entreprise libérée », tant au niveau de son concept qu’au niveau de sa mise en œuvre sur le terrain. Nous abordons donc, successivement, les grandes théories et les grands auteurs relatifs aux thèmes de la théorie des organisations, du management participatif et de la libération de l’entreprise. Cette première immersion au sein du recueil théorique, nous a permis de découvrir que la vision de l’entreprise a très fortement évoluée au cours des années. En effet, plusieurs théories se sont succédées en réponse aux théories précédentes. Nous avons constaté également que l’évolution de ces théories est perpétuelle et en constant changement. Nous avons ainsi pu mettre en évidence que la théorie de l’entreprise libérée, se résumant par autonomie, confiance et responsabilité du travailleur, se voyait en contradiction avec ce qui avait été pensé et mis en place précédemment. Ce modèle est, en effet, un modèle récent et sujet aujourd’hui à de nombreuses critiques au niveau de sa mise en place dans les entreprises. Face à ces nombreuses critiques, il fut important de confronter la théorie à la pratique sur le terrain en s’immergeant dans une entreprise qui développe actuellement le concept d’entreprise libérée. C’est dans cette volonté qu’une série d’entretiens semi-directifs ont été réalisés au sein du magasin Décathlon situé à Namur. Nous avons pour cela interviewé les principaux acteurs concernés à savoir, les vendeurs et les coachs. Le premier enseignement de nos observations nous a amené à conclure que les travailleurs de Décathlon Namur vivent un grand décalage entre ce qu’ils estiment être une entreprise dite libérée et la véritable réalité à laquelle ils sont confrontés en magasin chaque jour. L’existence de ce décalage conforte notre hypothèse de travail soulignée dans notre introduction. Celle-ci stipulait que le concept d’entreprise libérée n’avait pas pris compte les enseignements des théories de l’organisation et conduisait dès lors à créer un écart entre le concept d’organisation idéale et les réalités vécues en entreprise. En effet, chez Décathlon Namur, les principales caractéristiques du modèle d’entreprise libérée ne sont pas vérifiées et ne sont pas mises totalement en place et notamment les principes de confiance et d’autonomie données aux travailleurs. Sans cela, l’entreprise libérée ne pourra pas fonctionner comme le veut la littérature.


Référence bibliographique |
Thomas, Anne-Laure. Le modèle de l'entreprise libérée face au réel : le cas de Décathlon. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : de Nanteuil, Matthieu. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8940 |