de Halloy de Waulsort, Stéphanie
[UCL]
Gailly, Benoît
[UCL]
Depuis une petite dizaine d’années, nous sommes témoins d’un regain d’intérêt fort pour les véhicules électriques. Cependant, pendant que certains constructeurs s’engagent en pionnier dans cette voie, d’autres semblent rester en retrait et ne pas se lancer. Ces différences n’ont ont intrigués et nous avons décidé d’analyser quels bénéfices pouvaient être retirés de chacune de ces décisions stratégiques. L’objet de ce mémoire est d’essayer de comprendre les stratégies d’entrée des constructeurs et de déterminer quelle est celle qui rapporte le plus d’avantages. Nous nous sommes, pour se faire, basés sur la théorie des avantages au premier entrant générale qui nous a permis de développer des hypothèses concernant les avantages et inconvénients de rentrer en pionnier ou en suiveur sur le marché de la voiture électrique. Une fois ces hypothèses émises, nous avons décidé de les tester, d’abord en analysant les sorties de modèles des constructeurs, et ensuite par l’intermédiaire d’interviews avec des professionnels du milieu automobile. Nos résultats sont que les pionniers de ce marché profitent de trois avantages : la préemption de certaines ressources, le choix de l’acheteur en situation d’incertitude et la formation des préférences des consommateurs, et que les suiveurs, eux, bénéficient de deux autres avantages: la possibilité d’utiliser les investissements des pionniers à moindre coût et la résolution de l’incertitude de marché. Les résultats tendent également à favoriser une stratégie de pionnier même si les avantages ne sont profitables que sur le court terme.


Référence bibliographique |
de Halloy de Waulsort, Stéphanie. Les avantages et inconvénients à être pionnier ou suiveur : le cas du marché du véhicule électrique de troisième génération en Europe. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Gailly, Benoît. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7019 |