Geerits, Florentin
[UCL]
Decaux, Loïc
[UCL]
Le train de l’Intelligence Artificielle (IA) est en marche et se fraye progressivement un chemin jusqu’aux cabinets de conseil en management. Employés au sein de ces cabinets, les consultants en management sont des conseillers qui accompagnent les entreprises pour résoudre leurs problèmes en management en mettant en œuvre des solutions opérationnelles dans des domaines du management diversifiés tels que la finance, les ressources humaines ou encore l’IT. L’IA, en particulier l’IA générative, peut accompagner les consultants en management dans la mise en œuvre de leurs solutions opérationnelles. Mais, comment cet impact est-il perçu par ces conseillers. Cette étude a pour objectif de répondre à la question de recherche : « L’Intelligence Artificielle : opportunité ou menace pour le métier de consultant en management ? ». L’étude a démontré que l’IA générative représente davantage une opportunité qu’une menace pour le métier de consultant en management. Cette technologie permet d’automatiser des tâches répétitives et chronophages pour qu’ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et d’augmenter leur performance en termes de productivité et de qualité de leurs conseils. Cependant, la génération d’erreurs par les outils d’IA générative, la déshumanisation voire le remplacement à long terme de leur métier sont parmi les menaces. C’est pourquoi, des compétences humaines développées et la mise en place d’un programme de formation continue à l’IA générative au sein des cabinets de conseil en management peuvent minimiser ces menaces en maximisant la capacité des consultants en management à adopter l’IA générative, combinant ainsi intelligence humaine et intelligence artificielle.


Référence bibliographique |
Geerits, Florentin. L’impact de l’Intelligence Artificielle sur le métier de consultant en management. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Decaux, Loïc. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:45816 |