Nzalli Kemani, Marcelle Vanessa
[UCL]
Vachaudez, Aurélie
[UCL]
Ce mémoire se focalise sur la gestion des stratégies de communication en ligne des restaurants en Belgique. L'étude vise à comprendre comment les restaurants gèrent leur e-réputation sur ces plateformes et quelles sont les meilleures pratiques pour une communication efficace en ligne. L'introduction met en évidence l'importance croissante des médias sociaux dans la communication des entreprises de restauration, ainsi que l'impact de la réputation en ligne sur la perception des consommateurs. Ensuite nous abordons les différentes approches adoptées par les restaurants pour optimiser leur réputation en ligne via les réseaux sociaux, mettant en lumière l'activité des restaurateurs sur ces plateformes, en lien avec leur communication et la gestion de leur réputation en ligne. Ce qui nous amène à soulever des questions telles que les réseaux sociaux les plus pertinents pour les restaurateurs, la maximisation de la visibilité et de l'engagement sur ces plateformes, ainsi que la gestion efficace des avis en ligne et des commentaires clients pour cultiver une réputation en ligne positive. La méthodologie utilisée pour l'étude est à la fois quantitative et qualitative, suivie par l'analyse des résultats obtenus. Les conclusions mettent en évidence l'importance de l'utilisation des médias sociaux par les restaurants pour influencer la fréquentation de l'établissement et la clientèle. Par ailleurs, elles soulignent également l'importance d'une communication multicanale, combinant les réseaux sociaux, le bouche à oreille, la gestion des commentaires et des avis, l'authenticité et l'adaptation aux tendances numériques pour une communication réussie. Enfin, des recommandations pertinentes sont proposées pour améliorer la gestion de l'e-réputation des restaurants sur les réseaux sociaux, tout en soulignant les limites de l'étude et en suggérant des pistes pour des recherches futures, telles que l'exploration de la gestion de la réputation sur d'autres plateformes en ligne et l'approfondissement des facteurs influençant la perception des clients.


Référence bibliographique |
Nzalli Kemani, Marcelle Vanessa. Gestion des réseaux sociaux et e-réputation dans le secteur de la restauration : Étude des stratégies de communication en ligne des restaurants en Belgique.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Vachaudez, Aurélie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:43798 |