Bolly, Eloïse
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Suite aux nouvelles directives européennes concernant la transparence des partenariats rémunérés sur les réseaux sociaux, les influenceurs et les marques doivent montrer pattes blanches lorsqu’ils publient des contenus en collaboration. Un grand nombre d’études ont déjà analysé l’impact de la divulgation sur des partenariats avec des marques classiques sur le comportement des consommateurs. Cependant, il existe encore des zones d’ombres concernant ce sujet. Notre recherche s’est donc concentrée sur l’analyse de l’impact d’une divulgation d’un partenariat avec une marque de luxe. Nous en sommes arrivés à poser la problématique suivante : Dans quelle mesure la transparence d’un partenariat rémunéré avec une marque de luxe sur Instagram, impacte-t-elle le comportement des utilisateurs à l’égard de l’influenceur et de la marque ? La revue de la littérature de cette étude s'articule principalement autour de la documentation sur le marketing d’influence et les influenceurs, le réseau social Instagram et les marques de luxe. Les données empiriques permettant l’analyse de nos hypothèses ont été recueillies au moyen d'un questionnaire expérimental en ligne. Des femmes possédant un compte Instagram et suivant au moins une influenceuse sur ce réseau ont été définies comme la population étudiée. La collecte de données a donné lieu à 200 observations valides. Ensuite, les données empiriques ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et de réductions de données via le logiciel statistique « IBM SPSS Statistics ». Suite aux résultats de nos analyses, nous avons pu valider 3 hypothèses sur les 7 que nous avions posées. De ce constat, nous avons posé les limites de notre recherche et émis quelques recommandations pour les futures recherches.


Référence bibliographique |
Bolly, Eloïse. Dans quelle mesure la transparence d’un partenariat rémunéré avec une marque de luxe sur Instagram, impacte-t-elle le comportement des utilisateurs à l’égard de l’influenceur et de la marque ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:40175 |