Bedia Sobrecueva, Juan José
[UCL]
Kestemont, Marie-Paule
[UCL]
Dans le cadre de ce mémoire-projet, nous avons collaboré avec le réseau des GASAP bruxellois, une ASBL qui encadre plusieurs groupes d'achats de fruits et légumes en circuit court, implantés en région bruxelloise. Après une revue de la littérature portant sur les enjeux de la production agricole, les systèmes alimentaires alternatifs ainsi que sur les comportements de consommation spécifiques à ces derniers, nous avons eu recours à une étude de consommateurs au moyen d'un questionnaire en ligne, afin d'apporter notre aide aux décideurs du réseau. Nous avons tout d'abord cherché à identifier le profil des consommateurs du réseau en nous penchant aussi bien sur leurs caractéristiques socio démographiques que sur leurs comportements de consommation. Nous avons ensuite cherché à comprendre les causes du turnover des membres au sein du réseau. Pour terminer, nous avons également cherché à identifier les attentes des membres en matière de communication, ainsi que leurs préférences en termes de médias, afin de permettre aux décideurs du réseau de communiquer au mieux avec leurs membres. Sur base des résultats de notre étude, nous avons bien entendu formulé des recommandations managériales à l'attention des décideurs, dans le but de faciliter leurs prises de décisions en ce qui concerne la fidélisation des membres et la communication avec ces derniers.


Référence bibliographique |
Bedia Sobrecueva, Juan José. Etude de consommateurs au sein d'un réseau de distribution de fruits et légumes en circuit court: le cas des GASAP bruxellois. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Kestemont, Marie-Paule. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3997 |