Hennion, Patrick
[UCL]
Pirenne, Christophe
[UCL]
Ce travail porte sur les labels indépendants en Fédération Wallonie-Bruxelles : qui sont-ils, pourquoi et comment ? Avant d’aborder le sujet proprement dit, un premier chapitre abordera le monde de la musique d’un point de vue économique et psychologique. Que représente-t-il en Europe ? Est-ce réellement important ? Ensuite, après une histoire résumée des maisons de disques et donc des labels indépendants, on s’intéressera aux deux acteurs : major et label indépendant ? comment les différencier et de là comment définir un label indépendant ? Après cette approche globale, les chapitres suivants donneront un éclairage sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, je me suis posé une série de questions. Quelle motivation pour se lancer dans l'aventure ? Quelle structure juridique? Est-ce toujours un musicien à l’origine du label ? Y a-t-il du personnel employé et si oui avec quel statut ? Quel style de musique ? Quelle est leur approche de la musique et de son enregistrement ? Quel support de diffusion utilisé ? Comment se financent-ils ? Quelles sont les missions que le label s'impose vis-à-vis de ses artistes ?... Pour y répondre, une enquête a été menée via un questionnaire envoyé à des labels indépendants recensés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un chapitre résumera l'ensemble de ces réponses et essayera de tirer des conclusions sur la taille, la structure juridique, la raison d’être de leur label, la motivation ou les styles de musique. Ensuite, l’avant-dernier chapitre, des interviews avec les fondateurs de plusieurs labels permettront de mieux comprendre leur cheminement, les choix faits, les modes d'enregistrements, le financement... Quant au dernier chapitre, il donnera des conclusions tout en mettant en évidence les caractéristiques d'un label indépendant en Fédération : par exemple, sont-elles différentes de nos voisins français ? This work focuses on independent labels in the « Fédération Wallonie-Bruxelles »: who are they, why and how? Before tackling the subject itself, a first chapter will approach the world of music from an economic and psychological point of view. What does it represent in Europe? Does it really matter? Then, after a brief history of record companies and therefore independent labels, we will look at the two players: major and independent label? How to differentiate them and hence how to define an independent label? After this global approach, the following chapters will shed light on the situation in the « Fédération Wallonie-Bruxelles ». To do so, I raised a series of questions. What is the motivation to embark on the adventure? Which legal structure? Is it always a musician behind the label? Is there staff employed and if so with what status? What style of music ? What is their approach to music and its recording? What distribution channel do they use? How are they financed? What are the missions that the label imposes on itself towards its artists?... To provide answers, a survey was sent to independent labels listed in the « Fédération Wallonie-Bruxelles ». A chapter will summarize all these answers and will try to draw conclusions on the size, the legal structure, the drive or the styles of music. Then, the penultimate chapter, interviews with the founders of several labels will allow a better understanding of their path, the choices made, the recording methods, the financing... As for the last chapter, it will give conclusions while highlighting the characteristics of an independent label in the « Fédération »: for example, are they different from our french neighbors ?


Référence bibliographique |
Hennion, Patrick. Les labels indépendants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Pirenne, Christophe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36503 |