Remience, Emilie
[UCL]
D'Hoore, William
[UCL]
INTRODUCTION : « L’enseignement clinique » ou plus communément appelé « les stages », est un passage incontournable dans les études d’infirmiers. Si ces stages permettent aux étudiants infirmiers d’acquérir des connaissances et compétences et de construire leur identité professionnelle, ils sont également source de stress et de mal-être chez certains étudiants. En raison du passage du cursus de 3 à 4 ans depuis 2016 ainsi que de la pénurie d’infirmiers, les étudiants sont davantage sur le terrain tandis que les lieux de stage et le nombre d’encadrants, eux, n’augmentent pas. L’encadrement des étudiants par l’équipe soignante est alors impacté laissant parfois un sentiment d’abandon chez ces étudiants en plein apprentissage. Une solution parmi d’autres serait de développer l’apprentissage par les pairs (APP), c’est-à-dire entre étudiants, généralement entre un étudiant plus avancé dans sa formation (mentor) et un étudiant débutant (mentoré) qui découvre parfois l’environnement de travail pour la première fois. Ce système d’apprentissage qui se veut coopératif permet aux étudiants d’apprendre entre eux. LES OBJECTIFS de cette recherche sont de comprendre les conditions de stages des étudiants et les principales difficultés rencontrées lors durant le cursus, d’étudier les différents aspects psychologiques et l’apprentissage des étudiants grâce à l’accompagnement par les pairs mais également de comprendre comment les étudiants de bloc 4 sont préparés à leur futur rôle d’accompagnateur. MATERIEL ET METHODE : Afin d’explorer au mieux les perceptions des étudiants infirmiers, une recherche qualitative exploratoire a été privilégiée. Des entretiens semi-directifs auprès de 13 étudiants infirmiers (9 mentorés et 4 mentors) inscrits dans une haute école namuroise ont été menés. Les résultats ont été analysés sur base d’une démarche hypothético-déductive. RESULTATS : L’APP a été vécu positivement pour l’ensemble des étudiants. Être en jumelage favorise l’apprentissage et le développement de compétences psychosociales telles que la collaboration, la communication, l’estime de soi, la confiance en soi, l’auto-efficacité ou encore la gestion du stress. Certains freins au bon fonctionnement d’un APP ont été identifiés. CONCLUSION : Cette recherche a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les étudiants durant le cursus infirmier dont leurs stages mais également de déterminer la plus-value d’un APP en milieu clinique. Ces résultats vont dans le même sens que la littérature. Des pistes d’amélioration concernant le projet APP proposé par la haute école namuroise ont été proposées.


Référence bibliographique |
Remience, Emilie. Expérience d'un apprentissage par les pairs en milieu clinique : Effets sur le bien-être et sur le développement de compétences psychosociales des étudiants infirmiers d'une haute école. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : D'Hoore, William. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34523 |