Bennert, Tanguy
[UCL]
Chevalier, Philippe
[UCL]
La gestion et l'optimisation du système d'expédition d'une entreprise est indispensable à son fonctionnement. Tout système d'expédition d'une entreprise se doit d'être réactif, rapide, bon marché et d'offrir un confort de livraison des plus élevés à ses clients afin de gagner en compétitivité sur son marché. Naturellement, en fonction des moyens de livraisons et des politiques internes propres à chaque entreprise, ces caractéristiques diffèrent. Il est ainsi nécessaire de bien cerner la demande des clients afin de pouvoir faire les bons choix en matière d'expédition. L’objectif de ce document est ainsi d'analyser et d’améliorer le système de planning des expéditions d’une PME, Stûv, acheminant ses produits finis dans le monde entier. Le mémoire a pour but d’offrir une ou plusieurs recommandations sur la marche à suivre de l’entreprise afin d’améliorer son système de distribution et ainsi diminuer ses frais de transport tout en garantissant un service client sans faille. Une attention particulière à son marché français a été portée car ce pays représente sa zone d’expédition majeure, comptabilisant environ 60% de ses dépenses annuelles en transport. Les frais liés à l’expédition de l’entreprise ont particulièrement augmenté ces dernières années suite à plusieurs changements de transporteurs sur les différents marchés. Depuis l’obtention du marché français par notre transporteur actuel, les coûts de transport dans cette zone ont augmenté de 40%. Deux recommandations ont ainsi été construites, réalisées et soumises à l'entreprise Stûv. La première concerne un changement de transporteur pour le marché français. Après avoir mené une profonde analyse sur les factures de Van Mieghem, le transporteur actuel vers les marchés français, et les tarifs proposés par d’autres transporteurs tels que Dachser et Kuehne Nagel, il s’avère que les concurrents sont meilleurs marchés et que des économies non négligeables pourraient être réalisées sur leurs livraisons vers la France. Des potentielles économies de plusieurs dizaines de milliers d'euros pourraient être réalisées annuellement. La seconde recommandation qui été réalisée concerne un changement total du système d'expédition actuel. La proposition d'un groupage de commandes afin de diminuer son nombre de livraisons, ainsi que d’instaurer des tournées hebdomadaires fixes par zone géographique a été faite. Nous avons observé que ces méthodes se complétaient et présentaient de nombreux avantages. Mettre en place un tel système impliquerait dans un premier temps de conserver le collaborateur Van Mieghem Logistics et de préserver leur relation. Ce système permettrait également de diminuer leurs coûts de transport d’environ 9% chaque année soit environ 50 000 euros annuellement. Cela faciliterait aussi le travail de l’expédition et l’organisation du département logistique. Il serait aussi possible de combiner les deux recommandations afin de réaliser des économies sur ces deux méthodes. Il sera juste nécessaire de suivre la même méthodologie réalisée pour les estimations d'économies des groupages en fonction de la grille tarifaire du nouveau transporteur choisi. Ces recommandations sont de plus transférables sur les autres marchés sur lesquels l'entreprise est présente. La PME Stûv est dès lors libre de suivre ou non ces recommandations et d'utiliser toutes les données utilisées et construites afin d'arriver à ces conclusions.


Référence bibliographique |
Bennert, Tanguy. Optimisation du planning d’expédition afin de réduire les coûts de transport d’une société – Cas pratique Stûv. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Chevalier, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:30172 |