Jacques, Jean-Christophe
[UCL]
Bouchat, Pierre
[UCL]
De nos jours, nous constatons un déficit de l’engagement vers les filières STEM de la part des étudiants du secondaire supérieur ainsi que des adultes en reconversion. Nous avons souhaité appréhender cette réalité à travers une question de recherche mettant en avant les facteurs influençant l’orientation des jeunes vers les métiers STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles ; ces facteurs s’appliquent-ils également aux adultes en reconversion professionnelle? Afin de structurer notre réponse, nous avons choisi deux cadres théoriques à visée psychologique. Le premier est la Théorie de la circonscription et du compromis de Gottfredson (1981, 1996, 2002). Au sein de celle-ci, l’auteure analyse l’orientation professionnelle selon une approche basée sur le développement, le niveau de prestige et le genre attribué à certaines professions. Cette approche va influencer positivement ou négativement l’orientation de nos deux échantillons vers les métiers STEM. Le second cadre théorique mobilisé fait écho à la Théorie Sociale Cognitive de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (TSCOSP) qui a été créée dans le but d’expliquer les facteurs qui influencent l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, Brown, & Hackett, 1994). La TSCOSP est composée de trois variables individuelles : le sentiment d’efficacité personnelle, l’attente de résultats ainsi que les buts personnels fixés par l’individu. Nous avons sélectionné quatre variables pour comparer l’engagement de nos deux échantillons : le genre, le statut socio-économique, le sentiment d’efficacité personnelle et les résultats attendus. Les tests statistiques ont mis en évidence l’importance des variables socio-démographiques, du SEP et des résultats attendus pour les filières de haut statut. Ces variables impactent significativement et positivement l’engagement dans des filières STEM dans les deux échantillons. Tandis que le genre, lui, est corrélé à l’orientation vers les métiers STEM de bas statut. Pour continuer éventuellement cette recherche, nous envisageons une partie qualitative sous forme d’entretiens exploratoires. Ceux-ci aborderaient les thématiques comme l’influence des professeurs (pour les élèves du secondaire supérieur) ou la restructuration de la trajectoire identitaire (Bourgeois, 1998). Ensuite, nous confronterions ces échantillons à des bases de données européennes et proposerions une approche tenant compte davantage de l’environnement qui entoure l’individu.


Référence bibliographique |
Jacques, Jean-Christophe. Quels sont les impacts du genre, du statut socio-économique, du sentiment d’efficacité personnelle et des résultats attendus sur l’orientation des étudiants du secondaire supérieur et des adultes en reconversion professionnelle au FOREM vers les filières STEM ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Bouchat, Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29514 |