Kamp, Nicolas
[UCL]
Lefèvre, Quentin
[UCL]
Pleyers, Gordy
[UCL]
Ce mémoire de fin d'études analyse l'influence du packaging sur les perceptions des consommateurs et plus précisément sur la perception premium dans le cadre des bouteilles de champagne. Dans un premier temps, la revue de littérature mettra en lumière les différentes composantes d'un packaging ainsi que leur influence sur les perceptions des consommateurs. Dans un second temps, elle se concentrera sur le marché du luxe et de manière plus approfondie sur celui du champagne. Suite aux résultats obtenus grâce à une enquête quantitative, nous avons découvert que certaines composantes évoquent l'aspect premium d'un champagne comme la couleur dorée ou noire et la typographie avec empattement. Nous avons également observé que les notions de prix et de rareté permettent de renvoyer une image premium d'une bouteille de champagne.


Référence bibliographique |
Kamp, Nicolas ; Lefèvre, Quentin. Le packaging comme outil d’évocation du premium : Application au champagne.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Pleyers, Gordy. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:28084 |