Canonne, Clara
[UCL]
Dellisse, Pauline
[UCL]
Bragard, Anne
[UCL]
Un trouble neurovisuel fait référence à un déficit visuel consécutif à une lésion cérébrale. La vision étant le socle de tout apprentissage, l’impact de ce trouble sur le développement de l’enfant est considérable. Afin de le limiter, son dépistage constitue une priorité. Or, les logopèdes et autres cliniciens sont confrontés à un manque d’outil valide, en français, permettant cette évaluation de première ligne. Dans cette idée, le « questionnaire parental de dépistage d’un trouble neurovisuel » a été élaboré dans le but d’impliquer le parent dans le diagnostic de leur enfant et d’objectiver ses problèmes par rapport à ses pairs. Pour ce faire, une normalisation de l’ensemble des épreuves a été permise grâce l’analyse quantitative d’un échantillon contrôle de 118 sujets âgés de 6 à 12 ans. Par ailleurs, l’efficacité de ce nouvel outil a été vérifiée par le biais d’une étude quantitative et qualitative d’un échantillon clinique de 22 sujets âgés du même âge. Les données récoltées ont permis de valider le questionnaire en démontrant ses bonnes propriétés psychométriques. Ainsi, le « questionnaire parental de dépistage d’un trouble neurovisuel » est un outil fiable, sensible et spécifique permettant d’évaluer les difficultés visuelles d’un enfant âgé de 6 à 12 ans. Il devient, dès lors, un outil de liaison indispensable entre les différents professionnels de la santé prenant en charge l’enfant souffrant d’un trouble neurovisuel.


Référence bibliographique |
Canonne, Clara ; Dellisse, Pauline. Suspicion d'un trouble neurovisuel chez l'enfant : validation d'un questionnaire adressé aux proches. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Bragard, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27035 |