Helbois, Maëlle
[UCL]
de Visscher, Christian
[UCL]
Dans le cadre de ce mémoire en Gestion des Ressources Humaines, nous nous sommes intéressés à un enjeu récent mais tout aussi important pour les entreprises, la gestion de la marque employeur. En effet, dans un contexte de guerre des talents, il devient de plus en plus difficile de recruter des profils qualifiés comme les ingénieurs. Les organisations peuvent gérer cette difficulté en utilisant la marque employeur comme facteur d’attractivité de ces potentiels candidats. C’est le départ de notre recherche que nous avons synthétisé sous la question : comment l’attractivité peut-elle être favorisée par l’employer branding ? Pour répondre à cette question, nous avons commencé dans une première partie, par une revue de la littérature. Nous avons d’abord expliqué et défini ce qu’est la marque employeur, quelles sont ses composantes et les étapes nécessaires à sa construction, avant de terminer par les conséquences qui en sont attendues. Après avoir défini les contours de ce concept, nous nous sommes intéressés à l’attractivité. Nous avons défini ce que nous entendions par ce concept avant d’analyser une étude sur les facteurs d’attractivité et ses résultats. Enfin, nous avons abordé les perceptions des candidats au cours du processus de candidature. Pour cela, nous avons commencé par définir les réseaux sociaux avant de faire un lien entre ceux-ci et le recrutement. Nous avons conclu en parlant de l’importance des informations communiquées pour le recrutement. Ensuite, nous avons mené une partie pratique, comprenant la réalisation de huit entretiens dans une entreprise du secteur cimentier. Nous avons débuté par faire une présentation de l’objectif de la recherche. Ensuite, nous avons expliqué notre méthodologie, la construction de notre guide d’entretien et nous avons présenté le public interrogé. Par la suite, nous avons synthétisé ces entretiens en vue de les analyser et de pouvoir répondre à nos hypothèses de recherche ainsi qu’à notre question de recherche. Dernièrement, nous avons adressé quelques recommandations managériales à l’entreprise et dans une démarche critique, nous avons terminé par relever quelques limites méthodologiques auxquelles nous avons été confrontés.


Référence bibliographique |
Helbois, Maëlle. Comment l'attractivité d'une organisation peut-elle être favorisée par l'Employer Branding ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : de Visscher, Christian. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26840 |