Smith, Juliette
[UCL]
Legrand, Vincent
[UCL]
Si les conflits interétatiques font, dans le contexte international actuel, plus souvent l’objet de négociations diplomatiques que de confrontations violentes, il s’avère que le conflit israélo-palestinien, dont les racines remontent à il y a plus d’un siècle, reste dans l’impasse. En effet, le Plan de partage onusien de 1947 qui prévoyait la division de la Palestine mandataire entre "deux États pour deux peuples" ne fut jamais mis en œuvre. À partir de ce constat, l’on peut s’interroger sur les perspectives d’avenir quant à une solution durable au conflit. La réalité physique et psychologique dans les territoires palestiniens - sous occupation israélienne - semble davantage éloigner la création d'un État palestinien dans les frontières de 1967. Pourquoi les acteurs peinent-ils autant à se réconcilier ? Les perceptions sur la solution à deux États sont-elles définies par des intérêts matériels ou relèvent-elles davantage du symbolique ? La question israélo-palestinienne repose, pour les peuples israélien et palestinien, sur des questions existentielles, des questions « de vie ou de mort ». Il s’agit d’un conflit complexe dont les enjeux sont bien plus profonds que ce que les médias tendent à nous présenter habituellement. Il est par conséquent intéressant de voir ce qui nourrit l’animosité entre les deux sociétés pour mieux comprendre la situation de statu quo dans laquelle s’est enraciné le conflit. L’objectif de ce mémoire est de mettre en lumière les éléments qui déterminent la manière dont les Palestiniens et les Israéliens comprennent les solutions apportées au conflit, puis d'évaluer s’il semble nécessaire de repenser le présent et de se diriger vers d'autres alternatives à la diplomatie à deux États, et plus spécifiquement la formule binationale.


Référence bibliographique |
Smith, Juliette. Perspectives sur les solutions au conflit israélo-palestinien: vers un État binational? Une approche constructiviste. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Legrand, Vincent. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26699 |