Papleux, Jessica
[UCL]
Luminet, Olivier
[UCL]
Morton, Jessica
[UCL]
Le compliment est un acte verbal, écrit et oral exprimé dans un contexte quotidien entre les individus. Souvent étudié en linguistique et en pédagogie, les études sur le compliment en psychologie sont récentes et peu nombreuses. Ainsi, le modèle conceptuel du compliment offre un cadre plus large dans la compréhension des processus en jeu entourant le comportement de compliment. Selon ce même modèle, les caractéristiques personnelles influencent le comportement de compliment. Ce mémoire se focalisera plus particulièrement sur le trait d’agréabilité, connu pour sa dimension interpersonnelle et ses comportements pro-sociaux. En effet, par un compliment, une personne haute en agréabilité maintiendrait une bonne relation avec autrui et valoriserait les autres. Pour ce faire, deux études seront réalisées : la première, qualitative, afin de déterminer la robustesse du modèle ; la seconde, quantitative, pour observer si l’agréabilité influence le comportement de compliment. Les résultats montrent que le modèle conceptuel du compliment est assez robuste pour construire le design expérimental de la seconde étude et qu’une relation existe entre l’agréabilité et le compliment. Ces résultats sont discutés et une proposition pour une future recherche est soumise.


Référence bibliographique |
Papleux, Jessica. Compliment et Personnalité: L'influence du trait d'Agréabilité sur le Comportement de Compliment. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Luminet, Olivier ; Morton, Jessica. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26250 |