Spitaleri, Hugo
[UCL]
STEILS, Nadia
[UCL]
Ce travail de recherche est orienté vers l’étude du « marketing d’influence ». Il s’axera plus particulièrement sur les différentes techniques qu’il met en œuvre sur Instagram et des impacts qu’ils ont sur l’engagement. Pour mener à bien cette étude, nous avons, dans un premier temps, réalisé une revue de la littérature que nous avons scindée en quatre parties. Premièrement, nous nous sommes intéressés aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Instagram, considéré comme le réseau social préféré du marketing d’influence. Ensuite, nous avons étudié le marketing d’influence à proprement dit, les influenceurs digitaux et les communautés virtuelles. Pour continuer, nous nous sommes intéressés à la notion d’engagement et plus précisément à l’engagement en ligne. Enfin, nous avons étudié les différentes caractéristiques d’Instagram ayant un impact sur l’engagement. Par conséquent, nous nous sommes posé la question de recherche suivante: «Comment engager une communauté à travers les techniques de marketing d’influence sur Instagram ? ». Dans un second temps, nous avons émis dix hypothèses afin de répondre à notre question de recherche. Huit hypothèses sur dix ont pu être confirmées. Dès lors, les résultats obtenus dégagent plusieurs recommandations intéressantes. Tout d’abord, lorsqu’une marque collabore avec un influenceur, il est important de négocier et de définir les modalités du partenariat avec lui plutôt que de le laisser choisir librement la façon de présenter le produit. Ils s’avèrent que certaines modalités fonctionnent mieux que d’autres. Les marques devraient donc au minimum imposer le type de placement de produit et définir avec lui les hashtags à utiliser. Ensuite, nous recommandons aux marques de privilégier de plus en plus les nano-influenceurs. C’est-à-dire les influenceurs qui ont une plus petite communauté, généralement comprise entre 0 et 10 000 abonnés. Enfin, nous pouvons à la suite de notre étude dégager une tendance générale selon laquelle plus une publication semble « naturelle » et « authentique » et plus le taux d’engagement est élevé.


Référence bibliographique |
Spitaleri, Hugo. « Comment engager une communauté à travers les techniques de marketing d’influence sur Instagram ? ». Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : STEILS, Nadia. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26082 |