Malagoli, César
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Dans un contexte de guerre des talents, la marque employeur a pris une ampleur considérable dans les organisations afin de palier à la raréfaction des compétences. La marque employeur est loin d’être un concept récent mais elle prend un nouvel essor à travers les réseaux sociaux numériques. Les milléniaux étant de plus en plus actifs sur ces réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi, les organisations doivent donc redoubler d’efforts afin de travailler leur marque employeur et leur notoriété sur ces plateformes. Cette étude s’est donc focalisée sur le déploiement de la marque employeur sur les réseaux sociaux numériques à travers la notion d’employé ambassadeur. Selon plusieurs études, les collaborateurs sont une ressource précieuse dans la diffusion de la marque employeur à travers le bouche-à-oreille. Les demandeurs d’emploi sont particulièrement attentifs aux propos des employés et ces derniers bénéficient souvent d’un réseau plus grand que leur propre organisation. A travers ce travail, nous avons donc cherché à comprendre le cheminement qui fait qu’un employé va promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux numériques. Nous nous sommes pour cela intéressés aux composantes de la marque employeur et à ses effets sur les employés à travers la théorie de la congruence des valeurs. Nous avons ensuite étudié l’impact de cette dernière sur leur identification organisationnelle. La finalité de cette étude était de comprendre s’il y a alors un lien entre le fait qu’un collaborateur s’identifie à l’organisation et son comportement sur les réseaux sociaux numériques en tant qu’ambassadeur de la marque employeur. Enfin, nous avons émis des recommandations.


Référence bibliographique |
Malagoli, César. La mobilisation des employés en tant qu’ambassadeurs de marque dans la diffusion de la marque employeur à l’heure des réseaux sociaux numériques. Etude de cas : la société Daoust.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25804 |