Vankerkoven, Aurelie
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Brouhier, Quentin
[UCL]
L’insertion professionnelle est considérée comme une étape cruciale dans le développement des enseignants novices. Ce mémoire vise à comprendre les relations que ceux-ci tissent avec leur réseau lorsqu’ils commencent à travailler. Il a pour objectif la description et la compréhension des structures que les enseignants entretiennent avec les autres membres de leur école. Notre recherche est basée sur les théories du réseau social, du capital social et du développement professionnel. Elle utilise une méthode mixte d’analyse des données en partant d’une méthode qualitative et de l’analyse des réseaux égocentrés. Seize novices ont été interrogés. Notre recherche a permis de relever l’importance d’un réseau fort dans le parcours des enseignants. Ce réseau apporte de nombreuses ressources qui vont influencer le développement et la manière dont sera vécue l’insertion.


Référence bibliographique |
Vankerkoven, Aurelie. Le réseau social en première année d'insertion professionnelle: regards portés sur le développement professionnel de l'enseignant novice. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine ; Brouhier, Quentin. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24026 |