Danel, Sophie
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Dans ce premier roman largement autobiographique, le jeune transfuge Édouard Louis prend de la distance avec son milieu prolétaire d’origine. Empreint de la pensée bourdieusienne, il dépeint sa classe sociale avec une précision sociologique. "En finir avec Eddy Bellegueule" démontre le poids du déterminisme social qui enferme les individus dans une classe et un genre et leur impose une trajectoire à suivre comme étant la "bonne voie", tout écart étant considéré comme une déviance. L’homosexualité du protagoniste lui vaudra son exclusion. La fuite sera alors considérée comme nécessaire à sa renaissance et à son ascension sociale : d’Eddy, il deviendra Édouard. La richesse thématique de ce roman conduit à proposer des séquences détaillées pour la classe de français. Outre l’œuvre globale et son jeune auteur, le phénomène de la résilience en tant que tel peut être étudié avec les élèves. Une autre séquence est consacrée aux enjeux de la sociologie en littérature. Les divers prolongements didactiques permettent en outre la convocation d’autres auteurs, dans une perspective d’enrichissement mutuel.


Référence bibliographique |
Danel, Sophie. "En finir avec Eddy Bellegueule" d’Édouard Louis : analyse et prolongements didactiques pour la classe de français. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23947 |