De Wulf, Bertrand
[UCL]
Glinne-Demaret, Harmony
[UCL]
Le personnel enseignant, étant considéré comme fonctionnaire de l’État, bénéficie d’un statut particulier qui protège l’emploi au sein de son Pouvoir Organisateur pour le réseau libre ou de la Fédération Wallonie Bruxelles pour le réseau officiel. Cette protection se traduit par une nomination après une période allant de 2 à 6 ans de service, voire plus, en fonction du réseau dans lequel le membre du personnel travaille. Cette nomination, protégeant le membre du personnel contre la plupart des motifs de licenciement, pourrait amener à des phénomènes non souhaités comme, par exemple, accentuer la précarité de l’emploi des jeunes enseignants (non nommés) ou contribuer au désinvestissement des professeurs plus anciens en les installant dans une routine induite par une protection trop sécurisante. Néanmoins, cette nomination est probablement aussi un facteur de choix de la profession du fait de la sécurité d’emploi qu’elle procure et, par ailleurs, peut-être même renforcé par une insécurité de l’emploi dont la tendance actuelle tend à se généraliser dans bien d’autres secteurs. De plus, d’autres facteurs de choix comme le niveau salarial ou la reconnaissance de l’emploi faisant plus ou moins défaut dans le secteur de l’enseignement, la nomination pourrait être un des principaux facteurs extrinsèques de choix du métier d’enseignant. Cette réflexion sur la nomination me vient de mon vécu en tant qu’éducateur en milieu scolaire (du réseau libre catholique de la FWB), du constat des dérives liées de près ou de loin à cette problématique ainsi que de mon propre choix de carrière influencé par la précarité de mon précédent emploi comme indépendant dans le secteur de l’immobilier. Dans ce mémoire, je vais tenter d’aborder les éventuelles influences de la nomination sur la motivation des enseignants autant dans leur choix d’entrer dans la profession enseignante que dans leur choix d’y rester. Pour sa part, la partie empirique de ce travail s’inscrit dans une démarche qualitative qui permettra de mieux saisir les nuances dans l’influence que pourrait avoir la nomination sur la motivation des professeurs de l’enseignement secondaire du réseau libre catholique de la Fédération Wallonie Bruxelles.


Référence bibliographique |
De Wulf, Bertrand. Comment la nomination influence la motivation des enseignants dans l’enseignement secondaire du réseau libre catholique en Fédération Wallonie Bruxelles. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Glinne-Demaret, Harmony. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23828 |