Olivier, Emeline
[UCL]
Monot, Camille
[UCL]
Dispa, Delphine
[UCL]
Slypen, Pauline
[UCL]
Objectifs : Cette revue systématique vise à évaluer l’effet d’un traitement proprioceptif sur la coordination motrice chez des enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC). Le TDC touche environ 5% à 6% des enfants d’âge scolaire. Il se définit comme un manque de coordination motrice, due à un déficit moteur général, ou bien un déficit sélectif de la motricité fine ou globale. Par conséquent, ces enfants présentent une mauvaise gestion de l’équilibre, une diminution de la participation et un mode de vie sédentaire. Méthodes : Une recherche documentaire, menée par deux examinatrices, a été effectuée sur trois bases de données : PubMed, Scopus et Cochrane. Seuls les essais contrôlés randomisé et les études pilote correspondant aux critères PICO(S) parues en anglais ont été sectionnées. Résultats : 10 études sur 1445 ont été incluses et analysées dans cette revue systématique. Parmi ces études, 4 se sont intéressées à l’efficacité d’un traitement orienté vers des tâches spécifiques, 3 se sont tournées vers l’effet d’un entrainement au Taekwondo, 1 a évalué l’intérêt de l’utilisation de la Wii dans un traitement proprioceptif et 2 se sont basées sur un programme de renforcement musculaire. Les études sur le traitement orienté vers des tâches spécifiques ont montré une amélioration des stratégies d’adaptation de l’équilibre, des performances neuromusculaires, de la fonction somatosensorielle. Les programmes de Taekwondo ont montré une amélioration de l’équilibre unipodal et de la force musculaire. L’étude sur Wii a démontré son utilité afin d’améliorer les performances fonctionnelles, la participation et l'auto-efficacité. Enfin, les 2 études basées sur du renforcement musculaire ont montré que ce traitement n’était pas concluant chez les enfants atteints de TDC. Conclusion :Aucune recommandation spécifique peut être clairement donnée quant au traitement d’un enfant dyspraxique. Un des objectifs communs à la plupart des études rencontrées dans cette revue vise à améliorer la coordination motrice, la dextérité manuelle ou encore l’équilibre. Toutes sont des composantes du système proprioceptif. Celui-ci étant responsable de notre perception du mouvement et de sa bonne exécution il apparaît qu’il semble être un élément clef dans le traitement des TDC. Stimuler l’enfant vers des tâches spécifiques seraient une voie de passage afin d’améliorer l’apprentissage moteur. Cependant, elles ne s’appliquent pas de manière isolées mais bien en interaction avec les systèmes vestibulaires, visuels et somatosensoriels.


Référence bibliographique |
Olivier, Emeline ; Monot, Camille. Effet d’un traitement proprioceptif chez l’enfant atteint de troubles du développement de la coordination. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dispa, Delphine ; Slypen, Pauline. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23529 |