Augenie, Claire
[UCL]
de Brabandère, Astrid
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de comparer l’efficacité de deux méthodes gestuelles, à savoir, les gestes inspirés de la DNP et l’approche basée sur la stimulabilité des phonèmes, dans la prise en charge des troubles phonologiques chez les enfants. Au cours de ce travail, nous nous sommes donc posé différentes questions. Les deux méthodes gestuelles utilisées dans cette étude sont-elles plus efficaces qu’une méthode de rééducation classique non-gestuelle ? Les gestes inspirés de la DNP sont-ils efficaces dans la prise en charge des troubles phonologiques chez les jeunes enfants ? L’approche basée sur la stimulabilité des phonèmes est-elle plus efficace que les gestes inspirés de la DNP ? Afin de répondre à nos questions, nous avons suivi cinq enfants présentant des troubles phonologiques âgés de 3 ans et 4 mois à 5 ans et 5 mois au début de notre étude. Ils ont bénéficié d’une séance de 30 minutes par semaine durant 12 semaines afin de rééduquer trois phonèmes absents de leur répertoire de phonèmes. Chacun des trois phonèmes des différents participants était rééduqué avec une méthode différente : une méthode de rééducation phonologique classique sans geste, l’approche basée sur la stimulabilité des phonèmes et les gestes inspirés de la DNP. Ces séances se déroulaient à domicile en complément des séances de logopédie habituelles des enfants. En ce qui concerne nos prédictions, nous nous attendions à observer une différence entre la méthode non gestuelle et les méthodes gestuelles en faveur des méthodes gestuelles. Nous nous attendions également à ce que la DNP soit efficace dans la prise en charge phonologique chez les jeunes enfants. Enfin, nous nous attendions à observer une plus grande efficacité de l’approche basée sur la stimulabilité des phonèmes en comparaison avec les gestes inspirés de la DNP. Les résultats obtenus indiquent que la méthode sans geste n’a pas montré son efficacité de manière significative tandis que les méthodes gestuelles sont efficaces de manière significative. Nous n’avons cependant pas pu montrer qu’une des méthodes gestuelles est plus efficace que l’autre. Néanmoins, ces résultats sont à interpréter avec prudence. Il serait en effet nécessaire de répliquer l’étude avec un échantillon plus important de participants et de contrôler davantage les différentes variables pouvant influencer les résultats obtenus.


Référence bibliographique |
Augenie, Claire ; de Brabandère, Astrid. Efficacité de stratégies utilisant des gestes dans l’amélioration de la phonologie chez l’enfant : Utilisation de gestes inspirés de la Dynamique Naturelle de la Parole et de l’approche basée sur la stimulabilité des phonèmes. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22137 |