Gorts, Dona
[UCL]
Meurant, Alain
[UCL]
Ce mémoire consiste à promouvoir une nouvelle vision de l’utilité et de l’importance de la langue latine. Il a pour objectif de montrer les liens étroits tissés entre les langues modernes et les langues anciennes afin de faciliter leurs apprentissages aux apprenants. Dès lors, nous avons dressé d’abord le cadre historique de l’évolution de notre discipline en Belgique francophone et passé en revue les différents programmes du réseau libre et officiel pour comprendre la place et la vision du latin dans notre enseignement. Au fil des années, le nouveau statut conféré à la langue latine par l’enseignement rénové, a fait évoluer les mentalités : les élèves veulent de plus en plus de concret et d’utilité dans leurs apprentissages afin de comprendre le réel enjeu des langues anciennes. C’est pourquoi dans la deuxième partie de ce travail, nous avons voulu rapprocher les langues anciennes des langues modernes. Pour cela, nous nous sommes intéressées à deux grandes familles de langues : les romanes (français, italien, espagnol) et les germaniques (anglais et allemand). Pour chacune d’entre elles, un traçage historique a été réalisé pour percevoir la proximité entretenue avec le latin. Ainsi, de par son affinité avec ses langues « filles » et avec ses langues « nièces », le latin donne un réel coup de pouce dans leurs études. Ce constat a été conforté par le recours à la méthode de l’intercompréhension. Nous avons également présenté des pistes à explorer en établissant des comparaisons syntaxiques entre ces langues. Enfin, une séquence didactique a été réalisée pour illustrer ce donné théorique.


Référence bibliographique |
Gorts, Dona. L'utilité du latin dans l'apprentissage des langues modernes. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Meurant, Alain. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21385 |