Hendschel, Alice
[UCL]
Damien Zanone
[UCL]
Bruno Blanckeman
[Paris III - Sorbonne Nouvelle]
Ce mémoire a pour sujet la narration en « je » dans le rap français contemporain (période 2015-2019) : il s’agit de comprendre et de dénouer les différentes modalités par lesquels le soi s’y présente en tant, à la fois, que corps lacéré par le social et que voix proférée. Ainsi, ce mémoire se divise en deux parties principales, la première se concentrant sur la narration de soi comme corps socialisé, c’est-à-dire évoluant dans un contexte particulier qui influence en ce sens la manière dont le « je » se présente et se représente ; la seconde sur la narration de soi en tant qu’elle est une prise de parole – il faut alors comprendre, non plus ce qui est dit, mais pourquoi c’est dit. Ce mémoire s’attache donc à la fois à déplier les différents topos et lieux communs du rap français contemporain et ce qu’ils signifient pour un « je » s’exprimant ; et à tenter de comprendre ce que permet, à un second niveau, la prise de parole en ce qu’elle est à l’initiale de l’entrée du « je » dans la fiction. C’est, en effet, par le langage que le rappeur se représente : celui-ci ouvre une brèche symbolique propre au geste d’esthétisation, ouvrant sur de nouveaux champs de possibles. Comment le rappeur exprime-t-il la banlieue ? Comment le « je » exprime-t-il l’expérience ? Ce sont les questions qui traverseront l’ensemble de ce mémoire.


Référence bibliographique |
Hendschel, Alice. La narration de soi dans le rap français contemporain : se raconter comme corps social et comme voix proférée. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Damien Zanone ; Bruno Blanckeman. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21335 |