Schyns, Féline
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
De nos jours, les organisations sont soumises à des facteurs internes et externes en constante évolution, elles se trouvent dans un processus de changement continu. Les institutions se font connaître en tant que marque avec une identité propre et forte qui permet de les différencier des autres. Les modalités de communication sont également transformées, les entreprises favorisent une approche de branding qui devient une forme particulière d’organisation et de processus de production de la marque permettant de promouvoir et gérer l’image d’une entreprise. Ces organisations, qui doivent trouver le moyen de perdurer face à leurs concurrents et s’adapter à un monde qui évolue en permanence, procèdent parfois à un rebranding afin d’avancer avec leur temps. Le rebranding désigne un repositionnement et un processus d’amélioration d’une marque dans son ensemble. Le changement d’identité visuelle de l’UCLouvain est l’occasion de se demander comment se passe la communication en interne et externe d’un rebranding dans le contexte universitaire. Ce mémoire a donc pour but d’analyser la stratégie de communication élaborée par l’UCLouvain lors de ce changement d’identité visuelle ainsi que la perception de certaines parties prenantes face à ce changement.


Référence bibliographique |
Schyns, Féline. La communication interne et externe lors d'un changement d'identité visuelle d'une institution universitaire : Le cas de l'Université catholique de Louvain. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Lambotte, François. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19228 |