Taguenza, Farah
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Ce mémoire examine le processus de fidélisation des travailleurs. Bien qu’universel et omniprésent, ce concept est mis en oeuvre de manière implicite dans les entreprises. Pouvant être étudié à travers de nombreuses facettes, cette recherche met en exergue deux principaux leviers d’actions : la marque employeur et la justice organisationnelle. La marque employeur mobilise le concept de contrat psychologique et met l’accent sur l’importance du rôle du recruteur dans la fidélisation des travailleurs. La justice organisationnelle, quant à elle, donne vie au concept de reconnaissance qui peut être perçu par le contrat psychologique. A travers une enquête qualitative, la partie pratique traduit notre analyse de la mise en application des éléments théoriques précités. Elle démontre un réel intérêt de l’entreprise Ingenico pour le processus de fidélisation des travailleurs. Animés par la norme de réciprocité, les employés sont à la recherche d’un environnement de travail qui leur offre, en échange de leur contribution, une transparence, une perception de justice organisationnelle et une reconnaissance. De cette étude, il ressort donc une importance pour les travailleurs de la perception d’une marque employeur et de la justice organisationnelle.


Référence bibliographique |
Taguenza, Farah. La fidélisation des travailleurs à travers la marque employeur et la justice organisationnelle. Le cas INGENICO. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16233 |